PH₂ Posted March 7, 2023 Posted March 7, 2023 Bonjour ! En faisant des annales, j'ai pu voir que SR et RS sont considérés comme des diastéréoisomères entres eux. Hors, il me semble que ce sont des énantiomères. On a donc le droit de dire que des énantiomères sont des diastéréoisomères? Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2023 Pour moi tout énantiomère est diastéréoisomère, mais tout diastéréoisomère n'est pas énantiomère. Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 7, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2023 (edited) Coucou ! Je suis pas sûr qu'on puisse dire qu'un énantiomère est un diastéréoïsomère, étant donné que deux énantiomères sont les images de la même molécule dans un miroir superposables entre elles, alors qu'un diastéréoïsomère ne l'est pas (à un centre optique près pour une molécule à deux centres optiques). A confirmer par un tuteur, mais si je voyais un item de ce type alors que je trouvais une molécule R/S et une molécule R/R, instinctivement j'aurais mis faux... Edited March 7, 2023 by YannickQueNiTet Quote
PH₂ Posted March 7, 2023 Author Posted March 7, 2023 Si ça vous intéresse, c'était un item dans les annales de Maraîchers, 2012, un QCM entre 15 et 18, je ne me souviens plus lequel. Quote
Solution Pucca Posted March 7, 2023 Solution Posted March 7, 2023 Salut @PH₂, En effet RS et SR sont des énantiomères, et non on peut pas considérer que des énantiomères sont des diastéréoisomères. Je suis allée voir les QCM dont tu parlais, tu faisais peut être référence à ce QCM item D ? Dans ce cas il est juste car le terme stéréoisomères désigne soit des énantiomères soit des diastéréoisomères. YannickCouNiTat 1 Quote
PH₂ Posted March 7, 2023 Author Posted March 7, 2023 il y a 13 minutes, Pucca a dit : Salut @PH₂, En effet RS et SR sont des énantiomères, et non on peut pas considérer que des énantiomères sont des diastéréoisomères. Je suis allée voir les QCM dont tu parlais, tu faisais peut être référence à ce QCM item D ? Dans ce cas il est juste car le terme stéréoisomères désigne soit des énantiomères soit des diastéréoisomères. Très bien, merci beaucoup !!! (je crois que je n'étais pas très bien réveillé ce matin, pardon pour m'être trompé de terme. ) YannickCouNiTat and Pucca 2 Quote
Recommended Posts