Jump to content

Petite question sur les énantiomères

Go to solution Solved by Pucca,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

En faisant des annales, j'ai pu voir que SR et RS sont considérés comme des diastéréoisomères entres eux.

Hors, il me semble que ce sont des énantiomères.

On a donc le droit de dire que des énantiomères sont des diastéréoisomères?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Pour moi tout énantiomère est diastéréoisomère, mais tout diastéréoisomère n'est pas énantiomère.

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou ! Je suis pas sûr qu'on puisse dire qu'un énantiomère est un diastéréoïsomère, étant donné que deux énantiomères sont les images de la même molécule dans un miroir superposables entre elles, alors qu'un diastéréoïsomère ne l'est pas (à un centre optique près pour une molécule à deux centres optiques). A confirmer par un tuteur, mais si je voyais un item de ce type alors que je trouvais une molécule R/S et une molécule R/R, instinctivement j'aurais mis faux...

Edited by YannickQueNiTet
Posted

Si ça vous intéresse, c'était un item dans les annales de Maraîchers, 2012, un QCM entre 15 et 18, je ne me souviens plus lequel.

• Solution
Posted

Salut @PH₂

En effet RS et SR sont des énantiomères, et non on peut pas considérer que des énantiomères sont des diastéréoisomères.

Je suis allée voir les QCM dont tu parlais, tu faisais peut être référence à ce QCM item D ? Dans ce cas il est juste car le terme stéréoisomères désigne soit des énantiomères soit des diastéréoisomères. 

ht3e.png

Posted
il y a 13 minutes, Pucca a dit :

Salut @PH₂

En effet RS et SR sont des énantiomères, et non on peut pas considérer que des énantiomères sont des diastéréoisomères.

Je suis allée voir les QCM dont tu parlais, tu faisais peut être référence à ce QCM item D ? Dans ce cas il est juste car le terme stéréoisomères désigne soit des énantiomères soit des diastéréoisomères. 

ht3e.png

Très bien, merci beaucoup !!! (je crois que je n'étais pas très bien réveillé ce matin, pardon pour m'être trompé de terme. 😅)