lulurgentiste Posted March 6, 2023 Posted March 6, 2023 Hello, Je me posais quelques questions à propos des révisions et de leur organisation. Alors, j'ai fini de lire les cours de socio depuis quelques semaines déjà, et je relis chaque semaine des fiches que j'ai faite à partir du poly. Je compte bosser les annales pendant les révisions, mais est ce que vous avez des conseils sur le temps à consacrer à cette mineure ? Comment s'entrainer au mieux ? etc... Merci pour vos conseils ! :) Quote
lovestitch Posted March 7, 2023 Posted March 7, 2023 Coucou! Alors tout ce que tu as déjà fais me semble très bien Pour des conseils supplémentaires perso je ne vois pas trop, j'ai fonctionné comme tu l'as décris dans ton message. Je pense que ce n'est pas une mineure qui nécessite d'y passer un temps fou, pendant la période de révision j'y avais consacré 4h environ (2h la première semaine et 2h la deuxième) et je faisais que des entraînements. Je pense qu'au bout d'un moment tu n'as plus besoin de revenir sur tes fiches, le principal étant de savoir mettre en pratique les outils du poly. Je ne vois pas quoi te dire de plus, peut-être que @Ambrita et @Hugoccipital ont fonctionné différemment et peuvent t'en parler! Ambrita 1 Quote
lulurgentiste Posted March 7, 2023 Author Posted March 7, 2023 Merci beaucoup @lovestitch, Je pensais en faire le vendredi matin, et le dimanche après-midi, environ 2 à 4h à chaque fois. Mais je sais pas trop comment réviser, à part relire les fiches et faire les deux annales des années passées, je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Quote
Ambrita Posted March 7, 2023 Posted March 7, 2023 Heeeeey Alors tout pareil que @lovestitch pendant les révisions je ne faisais que des entraînements ! Par contre j'y passais un peu plus de temps comme c'était une épreuve qui me stressait pas mal j'avais dû faire peut être 4-6h de mineure par semaine (ne prends pas les heures a la lettre je ne m'en souviens plus très bien ) Et effectivement je pense que tu es sur la bonne voie c'est super d'avoir ficher les cours ça te fait gagner pas mal de temps pendant les révisions la veille de l'épreuve j'avais relu une dernière fois toutes les fiches pour être sûre de moi et c'était parti ! Je t'envoie tout mon courage c'est la dernière ligne droite et bientôt les vacaaaanaces La tutobise<3 Pardon j'avais pas vu ta réponse Du coup pour répondre à ta question ce que je faisais c'est que je me posais un sujet/thème n'importe lequel et je me forçais à faire tous les exercices types liés aux différentes enquêtes Et si j'en avais l'occasion je me faisais corriger pendant les séances de tutorat socio lovestitch 1 Quote
lulurgentiste Posted March 7, 2023 Author Posted March 7, 2023 Merci beaucoup @Ambrita pour tes conseils ! Je pense faire environ le même nombre d'heures (même si ça ne veut rien dire). Mais par contre, nous, je sais pas si ça avait été le cas pour vous, on a quelques jours entre le concours de médecine et le concours de la mineure. Du coup est ce que vous aviez travaillé +++ pendant ce laps de temps ? Quote
Ambrita Posted March 7, 2023 Posted March 7, 2023 Alors je n'avais pas fait du 10h de mineure par jour loin de la surtout que j'ai tendance a pas bosser la veille de partiels/ concours mais oui j'en avais profité pour relire mes fiches tranquillement et faire quelques entraînements, reprendre les conseils que la profs avait donné et les éléments de correction du tuteur Quote
lovestitch Posted March 7, 2023 Posted March 7, 2023 Idem pour les entrainements, moi aussi je faisais mon propre sujet. Et perso j'en ai profité pour faire 2/3 sujets supplémentaires mais c'est tout (+ le soir relire les fiches de certaines notions) Ambrita 1 Quote
lulurgentiste Posted March 7, 2023 Author Posted March 7, 2023 @Ambrita @lovestitch, quand vous dites que vous faisiez vos propres sujets ça veut dire quoi ? Quote
Ambrita Posted March 7, 2023 Posted March 7, 2023 Je m'inventais un thème général Et ensuite je devais trouver les questions propres a chaque enquête et puis tous les exos types genre la grille d'observation etc comme dans les annales quoi lovestitch 1 Quote
lovestitch Posted March 7, 2023 Posted March 7, 2023 Alors je choisissais un thème (style les étudiants et la précarité, les voyages et le niveau de langue, le sport...) et je m'entraîner à répondre aux questions des annales sur le sujet choisi. Donc faire une question de départ entretien/observation/questionnaire... Quote
lulurgentiste Posted March 7, 2023 Author Posted March 7, 2023 il y a 2 minutes, lovestitch a dit : Alors je choisissais un thème il y a 3 minutes, Ambrita a dit : Je m'inventais un thème général Mais comment on sait si ce qu'on répond est correct ? Quote
lovestitch Posted March 7, 2023 Posted March 7, 2023 Comme l'a dit @Ambrita, je demandais à la prof ou au tutorat de socio (qui était vraiment très présent pour nous l'année dernière mais l'est moins pour vous d'après ce que j'ai entendu...). Sinon j'avoue que c'est un peu la roulette russe, on espère qu'on est sur la bonne voie et on relit les conseils du tutorat et de la prof pour voir si on les a appliqué. Quote
Ambrita Posted March 7, 2023 Posted March 7, 2023 Et aussi même si tu n'as pas la correction et même si c'est pas entièrement juste il faut que tu t'entraines à avoir les idées, à réfléchir, à formuler donc c'est important ! Quote
lulurgentiste Posted March 7, 2023 Author Posted March 7, 2023 Ok je vais faire ça ! Merci pour vos précieux conseils @Ambrita et @lovestitch! Et juste, dernière petite question et après j'arrête de vous déranger, est ce que vous avez des idées de thèmes sur lesquels je pourrai m'entrainer ? Quote
Solution lovestitch Posted March 8, 2023 Solution Posted March 8, 2023 Avec plaisir!! Prends des sujets qui t'intéressent pour pas que ça soit une torture à bosser. Perso je prenais parfois des sujets autour de la santé style - Les sages femmes dans le milieu hospitalier - Les médecins de ville VS les médecins de campagne Après des sujets sur d'autres thèmes comme - le véganisme chez les personnes âgées - les attitudes corporelles selon le sexe - l'alimentation des jeunes - l'usage de drogues chez les étudiants - les relations entre profs et élèves ... Le but étant de rester assez vague dans tes thèmes pour éviter de te coincer toi même tu vois. De toute façon les sujets de la prof permettent de partir dans plusieurs directions normalement (relation patient/soignant et l'accueil des immigrés ce sont des sujets qui laissent une multitude de possibilités pour les questions de départ et tout) Ambrita and lulurgentiste 1 1 Quote
lulurgentiste Posted March 8, 2023 Author Posted March 8, 2023 Merci pour toutes ces idées @lovestitch !!! Je prends note Quote
Recommended Posts