Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 6, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2023 (edited) Hellooooo quelqu'un saurait m'expliquer ce qcm? J'ai du mal avec la notion d'hydrolyse acide et de milieu acide.. (https://ibb.co/thk2xmV) Edited March 6, 2023 by Passifacile Quote
Solution Pucca Posted March 6, 2023 Solution Posted March 6, 2023 (edited) Salut @Passifacile, Je t'ai tout détaillé, normalement ce QCM devrait être plus clair en visualisant les réactions et les produits, n'hésite pas si ce n'est toujours pas clair Réaction 3 corrigée Edited March 7, 2023 by Pucca brebicuculline, péri-an-toine, BarbaPass and 1 other 2 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 6, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2023 T'es incroyableeeeee merci bcp je regarde ça demain matin!! Pucca 1 Quote
PASSsanitaire Posted March 6, 2023 Posted March 6, 2023 Coucou, @Pucca, je suis d'accord avec ta réponse!! Cependant, je pense que tu t'es emmêlée les pineaux à un moment. En effet, lors de la réaction 3, tu as oublié un petit groupement CH3 qui doit se placer à la place du H (en bas). Et bien évidemment le O, c'est un petit C. BarbaPass 1 Quote
Pucca Posted March 7, 2023 Posted March 7, 2023 @PASSsanitaire Ah oui désolée en effet j'ai zappé le CH3 du départ, je rectifie ça de suite merci BarbaPass 1 Quote
Sylicium14 Posted March 7, 2023 Posted March 7, 2023 Salut, Je tape l'incruste dsl, mais juste pour être sur l'hydrolyse acide intervient uniquement sur la fonction ester pour obtenir un alcool et un acide carboxtlique ou bien elle intervient sur d'autre fonction aussi ? @Pucca Quote
Pucca Posted March 7, 2023 Posted March 7, 2023 Salut @Sylicium14, Comme réaction où il y a hydrolyse acide qui me viens en tête tu as aussi les addition trans sur les alcènes où tu fais agir le peracide suivi d'une hydrolyse acide pour obtenir un alpha diol. Et juste pour rappel une hydrolyse acide c'est lorsqu'il va y avoir une liaison rompue par une molécule d'eau en présence d'acide (H+), donc quand ce genre de mécanisme a lieu c'est ce qu'on appelle hydrolyse acide. BarbaPass and Sylicium14 1 1 Quote
Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted March 15, 2023 Responsable Matière Posted March 15, 2023 @Pucca, je tape aussi l'incruste mais j'ai une toute petite question de rien du tout: hydrolyse acide c'est une cis ou une trans addition parce que je me souviens qu'il faut se souvenir d'un truc mais je m'en souviens plus :( Mercii d'avance Quote
Pucca Posted March 15, 2023 Posted March 15, 2023 @mireillelacoccinelle En fait c'est ni une trans ni une cis addition, tu as a juste besoin de retenir je pense que c'es une réaction non stéréospécifique (=> tu obtiendras le nb de stéréoisomères max possibles) mireillelacoccinelle 1 Quote
Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted March 15, 2023 Responsable Matière Posted March 15, 2023 mercii beaucoup @Pucca Pucca 1 Quote
Recommended Posts