Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Hellooooo quelqu'un saurait m'expliquer ce qcm? J'ai du mal avec la notion d'hydrolyse acide et de milieu acide..

(https://ibb.co/thk2xmV)

Edited by Passifacile
Posted

Coucou, 

@Pucca, je suis d'accord avec ta réponse!! Cependant, je pense que tu t'es emmêlée les pineaux à un moment. En effet, lors de la réaction 3, tu as oublié un petit groupement CH3 qui doit se placer à la place du H (en bas). Et bien évidemment le O, c'est un petit C.

Posted

Salut, 

Je tape l'incruste dsl, mais juste pour être sur l'hydrolyse acide intervient uniquement sur la fonction ester pour obtenir un alcool et un acide carboxtlique ou bien elle intervient sur d'autre fonction aussi ? @Pucca

Posted

Salut @Sylicium14

Comme réaction où il y a hydrolyse acide qui me viens en tête tu as aussi les addition trans sur les alcènes où tu fais agir le peracide suivi d'une hydrolyse acide pour obtenir un alpha diol. 

Et juste pour rappel une hydrolyse acide c'est lorsqu'il va y avoir une liaison rompue par une molécule d'eau en présence d'acide (H+), donc quand ce genre de mécanisme a lieu c'est ce qu'on appelle hydrolyse acide. 

• Responsable Matière
Posted

@Pucca, je tape aussi l'incruste mais j'ai une toute petite question de rien du tout: hydrolyse acide c'est une cis ou une trans addition parce que je me souviens qu'il faut se souvenir d'un truc mais je m'en souviens plus :(

Mercii d'avance🐞