parasympathique Posted March 6, 2023 Posted March 6, 2023 Bonjour, je me demandais lorsqu’il y a un encombrement stérique la molécule est moins acide ou plus acide ? Merci bonne journée :) James 1 Quote
Solution James Posted March 6, 2023 Solution Posted March 6, 2023 Coucou! Je sais pas trop ce que tu veux entendre par “encombrement stérique” car tout dépend de la molécule. Par contre si tu parles d’une chaîne carbonée par exemple, plus elle est longue (ou plus il y a de substituants uniquement carbonés) moins elle sera acide :) N’hésite pas à compléter ta question si c’est pas ça que tu voulais dire ! Bon courage dans tes révisions <3 parasympathique and PASSsanitaire 2 Quote
PASSsanitaire Posted March 6, 2023 Posted March 6, 2023 Coucou, Si par encombrement stérique, tu veux parler des amines, alors l'encombrement stérique rend plus acide. En effet, le doublet non liant de l'azote sera moins accessible et rendra ainsi la molécule plus acide. Donc si dans un QCM, on te demande de classer par ordre de basicité croissante les amines, tu auras: NH3 <N-(CH3)3 < NH2-CH3 < NH-(CH3)2 (ammoniac < amine tertiaire < amine primaire < amine secondaire) J'espère avoir répondu à ta question !!! Si jamais, n'hésite surtout pas!! parasympathique and James 2 Quote
Recommended Posts