Membre du Bureau Marlaryngite Posted March 6, 2023 Membre du Bureau Posted March 6, 2023 Bonjour, Je me demandais pourquoi dans cette molécule CH3-CH=N-OH (6C, 7N, 8O), on dit que N est hybridé sp2. Avec la formule ( nb liaison + dnl ) - 1 , je trouvais sp3. Est ce que quand on dit " nb de liaison" on parle seulement des liaisons sigma ? Quote
Solution Crème_glasset Posted March 6, 2023 Solution Posted March 6, 2023 Coucou :) Alors personnellement je me cassais pas trop la tête la dessus. Part du principe qu'un atome hybridé sp3 ne fait que des liaisons simples de type sigma; un atome hybridé sp2 fera des liaisons doubles de type sigma + pi; tandis qu'un atome hybridé sp fera des liaisons triples de type sigma + pi + pi. Entre autre: --> L'hybridation sp3 résulte de la combinaison linéaire d’une orbitale s avec 3 orbitales p d’un même atome. --> L'hybridation sp2 résulte de la combinaison linéaire d’une orbitale s avec 2 orbitales p d’un même atome. --> L'hybridation sp résulte de la combinaison linéaire d’une orbitale s avec une orbitale p d’un même atome. Pour schématiser tout ça je te met des schémas: --> sp3 --> sp2: exmple C2H4 --> sp: exemple C2H2 lyposome and H20 1 1 Quote
Membre du Bureau Marlaryngite Posted March 6, 2023 Author Membre du Bureau Posted March 6, 2023 Merci :) Crème_glasset 1 Quote
Recommended Posts