btfe Posted March 6, 2023 Posted March 6, 2023 Salut salut, Je me posais une question en faisant une annale de chimie organique (voir capture d'écran), je comprend pas pourquoi cette forme mésomère est comptée comme juste. Si on déplace la double liaison vers la charge -, la double liaison c'est des électrons donc la charge moins déjà présente plus les électrons c'est pas censé resté - ? Ou alors c'est que la charge on peut la mettre où on veut dans le cycle ? Merci d'avance pour la réponse ! Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted March 6, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2023 Salut @btfe, alors en fait ici la double liaison on le la déplace pas vers le moins, c'est le moins qui se déplace pour donner une nouvelle double liaison et la double liaison d'origine se déplace pour donner le nouveau moins (car les moins en fait c'est des doublets d'électrons, comme les doubles liaison, donc ça se déplace) : btfe, BarbaPass and PASSsanitaire 3 Quote
btfe Posted March 6, 2023 Author Posted March 6, 2023 @bunot Merci beaucoup de la réponse rapide je comprend mieux, ça m'a pas sauté aux yeux mais maintenant si. Je viens de faire une autre annale et j'ai pas trop compris aussi si tu veux bien m'aider (voir capture). Les réponses bonnes sont les BCE mais j'avoue que je comprend pas trop pourquoi ... Pour moi le plus basique c'était le 3 parce que c'est celui avec le plus de CH (donc le plus de donneurs ?? et donc le plus basique ??), visiblement c'est pas ça vu que dans la correction l'ordre de basicité c'est: 2>1>4>3. A mon avis j'ai pas très bien compris comment ça fonctionne les plus acides ou basiques quand on a le même atome (ici N) mais qu'on ajoute des C et des H selon les molécules. J'espère que je suis pas trop brouillon dans mes questionnements ... si jamais tu peux m'aider Quote
Ancien Responsable Matière Solution bunot Posted March 6, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 6, 2023 il y a 55 minutes, btfe a dit : Pour moi le plus basique c'était le 3 parce que c'est celui avec le plus de CH (donc le plus de donneurs ?? et donc le plus basique ??), visiblement c'est pas ça vu que dans la correction l'ordre de basicité c'est: 2>1>4>3 Oui alors faire en fonction du nombre de carbone c'est pas bête mais faut faire attention à la structure de la molécule aussi. L'aniline c'est une amine porté par un benzène (un cycle insaturé) et donc là il va y avoir un effet mésomère donneur de l'azote : Donc l'azote a une densité électronique diminuée et est donc moins basique. btfe, BarbaPass, PASSsanitaire and 1 other 4 Quote
btfe Posted March 6, 2023 Author Posted March 6, 2023 @bunot ça marche merci beaucoup en tout cas :) bunot 1 Quote
Tuteur Midwiflower Posted March 17, 2023 Tuteur Posted March 17, 2023 Salut @bunot je reprend ce sujet parce que je me demande pourquoi le 1 est plus basique que 4 Le 06/03/2023 à 12:25, btfe a dit : @bunot Merci beaucoup de la réponse rapide je comprend mieux, ça m'a pas sauté aux yeux mais maintenant si. Je viens de faire une autre annale et j'ai pas trop compris aussi si tu veux bien m'aider (voir capture). Les réponses bonnes sont les BCE mais j'avoue que je comprend pas trop pourquoi ... Pour moi le plus basique c'était le 3 parce que c'est celui avec le plus de CH (donc le plus de donneurs ?? et donc le plus basique ??), visiblement c'est pas ça vu que dans la correction l'ordre de basicité c'est: 2>1>4>3. A mon avis j'ai pas très bien compris comment ça fonctionne les plus acides ou basiques quand on a le même atome (ici N) mais qu'on ajoute des C et des H selon les molécules. J'espère que je suis pas trop brouillon dans mes questionnements ... si jamais tu peux m'aider Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted March 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2023 Il y a 15 heures, newPASS_31 a dit : Salut @bunot je reprend ce sujet parce que je me demande pourquoi le 1 est plus basique que 4 Le 06/03/2023 à 12:25, btfe a dit : Salut, alors en fait dans le 2-chloro-éthylamine le chlore est inductif attracteur (là il n'est pas mésomère donneur car il n'y a ni case quantique vide, ni double liaison conjuguée), donc il va diminuer la densité électronique de la fonction amine qui sera donc moins basique. BarbaPass and Midwiflower 1 1 Quote
Recommended Posts