Jamais203 Posted March 6, 2023 Posted March 6, 2023 Bonjour, cet item est compté vrai. Je suis d’accord avec ça hormis que dans le cours il est dit qu’il n’y a pas de lien entre l’âge d’un individu et les mécanismes de sénescences cellulaires. Pourtant c’est pas le seul item dans ce genre qui est compté vrai, que dois-je comprendre ? Quote
Ancien du Bureau Solution MelisSartan Posted March 6, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted March 6, 2023 (edited) Hello @Jamais203! Effectivement, je pense qu'il n'y a pas de lien entre l'âge et les mécanismes de sénescence d'un individu dans le sens ou la sénescence est nécessaire dès le stade embryonnaire. Du coup tu peux pas dire qu'un jeune n'a pas du tout de sénescence ou qu'un vieux en a beaucoup parce que ça peut avoir lieu tout au long de la vie. En revanche, avec la vieillesse les mécanismes de réparation de l'ADN par exemple diminue ce qui conduit à une accumulation des mutations, ou encore la télomérase qui fonctionne de moins en moins (il y a donc des chromosomes de plus en plus petits) tout ça créant, comme le dit le QCM un stress oxydant des cellules qui les conduits à la sénescence. En gros l'âge n'est pas lié à des mécanismes de sénescence puisque ça peut avoir lieu à n'importe quel âge, mais va donner plus de raisons aux cellules de se mettre en état de sénescence. En espérant t'avoir aidé, Bon courage :) Edited March 6, 2023 by MelisSartan emylyyy, Cassolnousmanque2 and Jamais203 3 Quote
Ancien du Bureau MelisSartan Posted March 6, 2023 Ancien du Bureau Posted March 6, 2023 Avec plaisir ! bon courage pour la dernière ligne droite :) Jamais203 and Cassolnousmanque2 2 Quote
Recommended Posts