agent_P Posted March 5, 2023 Posted March 5, 2023 salut, dans mon cours j'ai écrit que "des consultations fréquentes associés à un fort taux de soins seront aussi un facteur de risques carieux" je trouve pas ça super logique... qqn peut me dire si c'est vrai ou pas svp ? Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2023 (edited) Peut-être dans le sens que de nombreuses consultations et un taux de soins élevé impliquent forcément des pathologies sous-jacentes, qui peuvent elles favoriser les caries? Même si ça me semble pas très très clair, parce qu'à la fois elles seront décelées plus vites, et donc traitées avant d'être vraiment développées... (fun fact, c'est ce qui fait que certains patients malades vivent bien plus longtemps que les sains, parce qu'on découvre les complications au stade traitable)... En gros cette phrase me dit rien mais on peut la comprendre dans les 2 sens Edited March 5, 2023 by Passifacile agent_P 1 Quote
Responsable Matière dzinthesky Posted March 5, 2023 Responsable Matière Posted March 5, 2023 coucou c'est bien vrai c'est écrit sur la diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/1k8o.png agent_P 1 Quote
Solution Clemsoin Posted March 5, 2023 Solution Posted March 5, 2023 Bah globalement ça veut dire que si tu as un patient qui a déjà beaucoup de restauration en bouche (càd déjà beaucoup de carie traité), le risque d'en découvrir des nouvelles est supérieur par rapport à qqn qui n'a jamais eu de carie. Soit parce que cette personne à des mauvaises habitudes (grignotage, dentifrice sans fluor) soit il est susceptible au développement de lésions carieuses (hyposialie...) Genre par exemple si qqn à un RCI élevé, on va plus accès sur la prévention, faire des thérapeutiques de scellement de sillon chez le jeune, revoir + fréquemment la personne etc etc agent_P and Annémie 2 Quote
agent_P Posted March 5, 2023 Author Posted March 5, 2023 parfait merci pour vos réponses :) je trouvais ça un peu chelou dans le principe mais du coup avec la justification derrière ca a plus de sens Quote
Recommended Posts