marineee Posted March 5, 2023 Posted March 5, 2023 Bonjour ! Je vous écris car g besoin de votre aide : Je ne parvien pas à faire la différence entre crête lacrymale et la fossette lacrymale et fosette trochléaire : qui est en médiale de qui. Merci infiniment pour votre aide, vraiment Quote
khaled Posted March 5, 2023 Posted March 5, 2023 (edited) Fossette Lacrymale en Latérale fossette trochléaire en médiale qui elle laisse une empreinte sur le toit de l’orbite et pour la crête lacrymale je laisse les tuteurs completer.. de rien Edited March 5, 2023 by khaled marineee, Lulu_le_Fou and Pickett 3 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2023 (edited) Coucouuu Alors les fabuleux tuteurs de TC vont sûrement mettre des schémas et tout trop bien comme ils font d'habitude mais si tu veux un premier check je peux te dire vite fait -> La fossette trochléaire elle est sur le toit de l'orbite sur l'os frontal, en médial -> La fossette lacrymale est aussi sur le toit de l'orbite mais en latéral (Lacrymal/ Latéral y'a un L dans les deux) -> La crête lacrymale, c'est pas de l'os frontal ! Ca appartient à l'os lacrymal, qu'on peut voir sur le côté médial de l'orbite ou latéral des fosses nasales ! Je vais essayer de te trouver un petit schéma pour chaque Edit : bon je trouve pas d'image qui dépasse pas la taille autorisée et mon ordi veut pas convertir l'image mais si tu regardes les premières diapo du premier cours d'ostéo tu vas bien voir le toit avec les deux fossettes pour ça, et pour la crête lacrymale je te redirige plus vers le deuxième cours avec les régions de la face, quand tu regardes la diapo de l'orbite on voit bien en médial l'os lacrymal et sa crête Edited March 5, 2023 by Anaëlle2022 Lulu_le_Fou, marineee, Zeepek and 1 other 2 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted March 5, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 5, 2023 Salut salut @marineee @Anaëlle2022 @khaled Et voila pour les fossettes : Et pour la crête lacrymal, attention Anaëlle, il y en a 2 : Une crête lacrymal antérieure en arrière du processus frontal du maxillaire Une crête lacrymal postérieure, située sur l'os lacrymal Ces deux crêtes forment une gouttière qui aboutit au canal lacrymo-nasal proprement dit au niveau du plancher de l’orbite. Tu les visualise sur ce schéma au niveau du rond rouge : Bonne journée à tous ! Pikachumab, Anaëlle2022 and audreylegal 1 1 1 Quote
Recommended Posts