stabilopastel Posted March 5, 2023 Posted March 5, 2023 Salut je n'ai pas compris l'item suivant: D- Par réaction avec un mélange H2SO4/HNO3-, A conduit à un composé nitré en méta. L'item est compté faux Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2023 Saluuut Vu qu'il est traité par du chloroéthane avec AlCl3, on va avoir juste un CH3-CH3 -> groupement donneur Donc l'item D il sera orienté en ortho/ para Fabulo 1 Quote
stabilopastel Posted March 5, 2023 Author Posted March 5, 2023 D'accord merci !!! Mais ce qui m'avait perturbé dans cet item, c'est la notion de mélange avec HNO3-, lui il est attracteur donc comment être sûr qu'au final on obtient un groupement donneur? Quote
Tuteur Solution PetiteComète Posted March 5, 2023 Tuteur Solution Posted March 5, 2023 (edited) En fait l'essenteil est dans l'ordre/les étapes de ton énnoncé : On va d'abord faire réagir du chloroéthane en présence d'AlCl3 et comme l'a dit ma très chère camarade @Anaëlle2022 tu "accroche" ainsi un CH3-CH3 sur la molécule de benzène. Ce groupement CH3-CH3 est donneur (il oriente donc en ortho/para) donc si ensuite tu veux ajouter un groupement (qu'il soit donneur ou attracteur), celui-ci va être orienté par le CH3-CH3 et donc en ortho/para. C'est le cas ici car tu fais réagir du HNO3- en présence de H2SO4 et ce groupement -bien qu'attracteur- va venir s'accrocher en ortho et para et non pas en méta parce que c'est le CH3-CH3 qui l'oriente car c'est lui qui s'est accroché/qui a réagit en premier sur ta molécule ! Si on avait d'abord fait réagir le HNO3-, on aurait fait l'inverse. Edited March 5, 2023 by PetiteComète Fabulo, Anaëlle2022 and PASSsanitaire 2 1 Quote
stabilopastel Posted March 5, 2023 Author Posted March 5, 2023 D'accord parfait merci beaucoup !!!! PetiteComète and Anaëlle2022 1 1 Quote
Recommended Posts