Jump to content

prise de tête qui va dégénerer

Go to solution Solved by Fabulo,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir @marineee, alors déjà le nombre de C* : Il y en a 4 pour la molécule 1, 0 pour la 2, 2 pour la 3, 0 pour la 4 et 4 pour la 5.

Pour la 3° molécule il y a une subtilité qui est due au cycle saturé : comme les carbones du cycle on chacun 2 substituants, c'est 2 substituants peuvent être l'un d'un côté et l'autre de l'autre et vice versa ce qui peut faire apparaître une isomérie si 2 au moins 2 carbones du cycle présente 2 substituants différents (je sais pas si c'est encore au programme et je sais pas si on parle vraiment de Z/E... peut-être que @Au-ccipital ou @Fabulo en savent un peu plus).

Et pour les benzènes on ne peut pas vraiment parler d'isomérie Z/E car il existe qu'une seule "version" de la double liaison dans un cycle, ce que je veux dire c'est que si tu te dis que telle liaison d'un cycle est de configuration E par exemple, pour avoir la configuration Z il faudrait casser le cycle (pour intervertir les substituants) et donc ça ne serait plus la même molécule; donc il n'y a pas d'isomère géométrique d'une double liaison dans un benzène.

Enfin pour la 5 c'est la même idée que pour la 3, l'alcool et l'isopropyle peuvent être soit du même côté soit chacun d'un côté du cycle.

• Solution
Posted

Salut @marineee, je trouve ce QCM extrêmement mauvais, et la correction ne me va pas dutout.

Par exemple, le 3 ne peut pas avoir d'isomérie Z ou E car il est complètement saturé. De plus la molécule 3 ne possède pas de C*, les 2 carbones considérés par @bunot possèdent 2 fois le même groupement dû à un plan de symétrie.

Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider, mais ce genre de QCM ne tombe pas à mon avis, c'est un vieux QCM..

Posted
il y a 12 minutes, Fabulo a dit :

De plus la molécule 3 ne possède pas de C*, les 2 carbones considérés par @bunot possèdent 2 fois le même groupement dû à un plan de symétrie.

Oui c'est vrai déso 😅.