Jump to content

orientation surface articulaire


dzinthesky
Go to solution Solved by audreylegal,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

bonjour, j'ai encore du mal avec les grands axes mdrr : l'item "sur la plan sagittal, la surface articulaire du condyle mandibulaire est orienté en crânial et en ventral" est compté vrai, mais je pensais que c'était orienté en avant/dedans et en arrière? 

merci d'avance pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

tant que j'y suis : " le toit des fosses nasales en crânial est convexe", c'est comme si on regardait dans le sens de la flèche c'est ça?  https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/ke1v.png

 

merci encore !

Link to comment
Share on other sites

Salut @dzinthesky!!

Je te met un ancien (très ancien même lol) sujet que j'ai trouvé en cherchant comment t'éclairer concernant le condyle mandibulaire.

Je pense que tout est résumé dedans, j'espère que ça pourra t'être utile !!

 

il y a 40 minutes, dzinthesky a dit :

c'est comme si on regardait dans le sens de la flèche c'est ça

Concernant ta seconde question, je comprends pas exactement ce que tu veux dire par là ? En fait ce que veut dire cet item c'est que si tu regardes depuis un point de vue crânial, le toit des fosses nasales est convexe (par opposition à concave : ça tu l'as ?).

 

Voilà j'espère avoir pu t'aider et que tu as mieux compris !! N'hésite pas si c'est toujours pas clair.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@audreylegal merci bcp ! juste les schémas ne s'affichent pas pour moi du coup j'arrive pas trop à me fixer tout ça désolé😭 peut être que le bug vient de moi, ça marche pour toi? 

il y a une heure, audreylegal a dit :

Concernant ta seconde question, je comprends pas exactement ce que tu veux dire par là ? En fait ce que veut dire cet item c'est que si tu regardes depuis un point de vue crânial, le toit des fosses nasales est convexe (par opposition à concave : ça tu l'as ?)

qd tu dis pdv crânial c'est bien vu du dessus ? (question honteuse je sais c'est genre le tout premier cours d'anat mais j'ai zappé...) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, dzinthesky a dit :

qd tu dis pdv crânial c'est bien vu du dessus ?

 Oui oui c'est bien ça😉

il y a 48 minutes, dzinthesky a dit :

(question honteuse je sais c'est genre le tout premier cours d'anat mais j'ai zappé...) 

Tkt ça arrive à tout le monde d'avoir un petit trou😂😉

 

il y a 49 minutes, dzinthesky a dit :

juste les schémas ne s'affichent pas pour moi du coup j'arrive pas trop à me fixer tout ça désolé😭 peut être que le bug vient de moi, ça marche pour toi? 

Non effectivement ça ne marche pas non plus c'est bizarre... Je vais voir s'il y a un autre sujet qui reprend les mêmes éléments

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Mais bon déjà en gros il faut bien que tu comprennes la différence entre l'orientation des ramus et l'orientation des surfaces articulaires des condyles mandibulaires.

Effectivement les ramus sont orientés en haut et en arrière, mais les surfaces articulaires sont orientées en haut et en avant.

 

Est-ce qu'avec ces schémas c'est plus clair ?

 

schéma ATM.jpg

Schéma ATM 2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...