Tuteur jlr.10 Posted March 5, 2023 Tuteur Posted March 5, 2023 Bonjour, concernant ce QCM : l'item B est noté juste, je comprend pourquoi c'est une élimination mais je ne comprend pas pourquoi d'ordre 1 puisque le site de la réaction est un C secondaire l'item E est noté faux, mais selon moi en fonction du côté où se retrouve la double liaison on aura un alcène qui sera plus substituer que l'autre ? Merci d'avance pour vos réponses et pour le temps que vous aurait passer sur cette question. Quote
PASSsanitaire Posted March 5, 2023 Posted March 5, 2023 Coucou, Je n'arrive pas à ouvrir tes images. Est ce que tu peux les renvoyer s'il te plait? Essaye en PDF en général ça marche!! Quote
Tuteur jlr.10 Posted March 5, 2023 Author Tuteur Posted March 5, 2023 https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/czx3.png https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/nakj.png J'ai pas réussi à les inséré en PDF, normalement ces liens te dirige vers les images, dis moi si ça marche. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted March 6, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 6, 2023 Salut @jlr.10, Item B : On te dit que tu obtiens 2 produits à la suite de réaction. Lors d'un mécanisme d'ordre 1, tu as formation d'un carbocation intermédiaire, ce qui a pour conséquence que ta réaction est non stéréospécifique. Quelque soit tes configurations de départ, tu obtiendras tu Z ou du E, donc 2 produits. Dans une élimination d'ordre 2, tu n'as pas d'intermédiaire réactionnel donc ton produit est unique, la réaction est stéréospécifique donc tu obtiendras qu'une configuration en fonction de tes configurations de départ. Item E : Je pense ici que l'item est faux parce que la double liaison n'a pas le choix de se mettre "à gauche". Elle ne peut pas se mettre "à droite" car le carbone ferait 5 liaisons, ce qui n'est pas possible. J'espère avoir pu t'aider ! PASSsanitaire and bunot 2 Quote
Tuteur jlr.10 Posted March 9, 2023 Author Tuteur Posted March 9, 2023 Le 06/03/2023 à 09:40, Fabulo a dit : Salut @jlr.10, Item B : On te dit que tu obtiens 2 produits à la suite de réaction. Lors d'un mécanisme d'ordre 1, tu as formation d'un carbocation intermédiaire, ce qui a pour conséquence que ta réaction est non stéréospécifique. Quelque soit tes configurations de départ, tu obtiendras tu Z ou du E, donc 2 produits. Dans une élimination d'ordre 2, tu n'as pas d'intermédiaire réactionnel donc ton produit est unique, la réaction est stéréospécifique donc tu obtiendras qu'une configuration en fonction de tes configurations de départ. Item E : Je pense ici que l'item est faux parce que la double liaison n'a pas le choix de se mettre "à gauche". Elle ne peut pas se mettre "à droite" car le carbone ferait 5 liaisons, ce qui n'est pas possible. J'espère avoir pu t'aider ! Désoler de répondre aussi tard. Merci bcp c'est plus claire. Quote
Recommended Posts