Juliettno Posted February 28, 2016 Posted February 28, 2016 Bonjour ! Le cours de Bettina n'est pas très clair dans ma tête ! Concernant l'item : "Pour sélectionner les bactéries qui ont intégré l'insert on place les bactéries dans un milieu de culture contenant un antibiotique" corrigé vrai, or j'ai cru comprendre que lorsqu' on place les bactéries dans un milieu contenant un antibiotique on sélectionne les bactéries ayant intégré l'insert mais aussi celles dont le vecteur s'est refermé sur lui meme. Du coup est ce que l'item reste vrai ? Merci d'avance !
Solution Laetitiar Posted February 28, 2016 Solution Posted February 28, 2016 Salut ! Pour sélectionner les bactéries qui ont intégré le vecteur, on a faire une transformation. On place des bactéries compétentes (qui peuvent recevoir le vecteur) dans un milieu contenant un antibiotique (souvent de l'ampicilline). En effet, dans le vecteur on retrouve un gène de resistance à l'antibiotique, donc les bactéries qui ont intégré le vecteur survivront même en présence de l'antibiotique. On peut donc en effet retrouver des bactéries qui contiennent un vecteur avec l'insert et des bactéries contenant le vecteur vide, mais il est ensuite possible de séparer les bactéries en fonction du type de vecteur qu'elles ont intégré (grâce à une analyse par électrophorèse). La culture en présence d'antibiotique ne permet pas de sélectionner uniquement les bactéries ayant le vecteur sens, mais elle est tout de même indispensable pour la sélection. Vu la façon dont est présenté l'item (on ne demande pas la sélection du seul vecteur sens, mais des bactéries ayant intégré l'insert), pour moi, il reste vrai
Recommended Posts