Tuteur MonsieurCarcinome Posted March 5, 2023 Tuteur Posted March 5, 2023 Salut, je comprends pas la B concernant la déshydratation intermoléculaire a 120° comment peut on obtenir 2 composés ? a partir du butan-2ol et concernant le C comment on arrive a la molecule sur la photo et dcp pour la D c’est quoi une reduction stereo-selective merci(c’est un peu la kata en chimie orga, et un peu partout aussi ) Quote
Ancien du Bureau Solution Roussette Posted March 5, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted March 5, 2023 Coucou @MonsieurCarcinome ! B. J'ai essayé de te détailler un peu mais j'ai pas mis toutes les étapes : C. C'est une cétolisation, réaction du crocodile (jsp si t'étais là à la forma, ni si tu étais dans ma salle mais décrire le croco en schéma c'est mon facile, j'ai essayé de te le décrire un peu un bleu) D. Une réduction stéréo sélective, c'est une réduction stéréo sélective, c'est-à-dire que c'est une réaction qui "désoxyde" (enlève des O ou remplace des =O en -O, je sais pas si c'est très clair) et qui est stéréosélective c'est à dire que la stéréoisomérie des produits obtenus dépend des produits de départ et du mécanisme. Don oui le butan-2-one réduit forme bien du butan-2-ol (cf cours sur les carbonyles et la réaction par les hydrures) Je suis pas sûre à 100% de toutes mes réponses et si @Au-ccipital ou @Fabulo confirment c'est cool Révélation Je suis sûre que vous en avez marre que je vous identifie h24, désolée ..... Voilàààà, n'hésite pas si tu as d'autres questions ou si ce que je viens de te dire n'est pas clair Bon courage pour la chimie orga (c'est la meilleure des matières !) Echo-ho-ho, Au-ccipital, PASSsanitaire and 1 other 1 1 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted March 6, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2023 T'as réponse est parfaite @Roussette (sur fond orange en plus trop beau) Echo-ho-ho, Roussette and Au-ccipital 1 1 1 Quote
Recommended Posts