Jump to content

Lame épithélial primitive

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, en faisant des annales j'ai fait 2 fois la fautes et je crois que j'arrive pas à voir ce que c'est surtout que je sens que c'est tout bête ! 

L'item disait " la lame épithélial primitive se forme grâce à l'infiltration de l'épithélium du 1arc branchial par des cellules issues des crêtes neurales mésencéphaliques post et du 1 er rhombencéphale "

Est-ce que c'est faux parce que c'est pas la lame épithélial primitive où parce que y a un truc qui cloche et que je le vois pas ! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 2 minutes, Marmotte a dit :

L'item disait " la lame épithélial primitive se forme grâce à l'infiltration de l'épithélium du 1arc branchial par des cellules issues des crêtes neurales mésencéphaliques post et du 1 er rhombencéphale "

Est-ce que c'est faux parce que c'est pas la lame épithélial primitive où parce que y a un truc qui cloche et que je le vois pas !

en faite c'est pas l'infiltration de l'épithélium mais l'infiltration du mésenchyme 

N'hésite pas si y'a d'autres questions ! 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 5 minutes, Lulu_le_fou a dit :

en faite c'est pas l'infiltration de l'épithélium mais l'infiltration du mésenchyme 

N'hésite pas si y'a d'autres questions ! 

Merci Lucas toujours au rdv ! 

Je sens que je vais te faire exploser ton compteur de solutions mdr 

Edited by Marmotte
Posted
il y a 4 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Alors je dirai même qu'il y a pas d'infiltration du tout et que c'est une prolifération de l'epiblaste là où l'ectomesenchyme se concentre 

Posted
il y a 1 minute, Anaëlle2022 a dit :

Alors je dirai même qu'il y a pas d'infiltration du tout et que c'est une prolifération de l'epiblaste là où l'ectomesenchyme se concentre 

oui mais avant ça il y a une infiltration 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Mais en fait oui aussi mais y a un truc qui me perturbe dans cet item c'est que c'est un mélange de l'induction odontogène et de la création de la lame épithélial primitive donc bizarre ! 

Posted
à l’instant, Lulu_le_fou a dit :

oui mais avant ça il y a une infiltration 

Une infiltration de quoi ? Je sais que j'avais fait une annale et que je m'étais trompée sur le même item (je pense qu'on l'a tous fait mdrr) et dans la correction ils marquaient bien que y'avait pas d'infiltration

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, Anaëlle2022 a dit :

Une infiltration de quoi ? Je sais que j'avais fait une annale et que je m'étais trompée sur le même item (je pense qu'on l'a tous fait mdrr) et dans la correction ils marquaient bien que y'avait pas d'infiltration

T'as les corrections sur les annales ? Parce que sur la compil que j'ai y en a pas donc ça m'intéresserait mdr ! 

Posted
il y a 2 minutes, Anaëlle2022 a dit :

il y a 1 minute, Marmotte a dit :

T'as les corrections sur les annales ? Parce que sur la compil que j'ai y en a pas donc ça m'intéresserait mdr ! 

Je vous met la réponse de Kemoun au moins on sera tous d'accord :

Bonjour,

Un qcm des années précédentes, compté vrai, nous dit "la lame épithéliale primitive se forme grâce à l'infiltration de l'épithélium du premier arc branchial par des cellules issues des crêtes neurales mésencéphaliques postérieures et du premier rhombencéphale".  

J'avais noté lors du cours que c'était le mésenchyme du 1er arc qui était envahi par les cellules des crêtes neurales. L'épithélium l'est-il alors aussi ?

Merci.

Cordialement.

Bonsoir,

Je ne connais pas vos sources, mais cette question de QCMs aurait du être comptée comme fausse. L’epithelium oral n’est pas infiltré par les cellules ectomesenchymateuses. PhK

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit :

Bonsoir,

Je ne connais pas vos sources, mais cette question de QCMs aurait du être comptée comme fausse. L’epithelium oral n’est pas infiltré par les cellules ectomesenchymateuses. PhK

Et du coup décryptage mdr, qu'est-ce qui est faux le fait que ce soit pas mésenchymateux ou l'infiltration mdr ?

Posted
à l’instant, Marmotte a dit :

Et du coup décryptage mdr, qu'est-ce qui est faux le fait que ce soit pas mésenchymateux ou l'infiltration mdr ?

j'aurai dit que ça soit pas mésenchymateux

@Clemsoin t'en pense quoi ?

@lu0303 et @Annémie :)

Posted (edited)
il y a 4 minutes, Marmotte a dit :

Alors où as tu trouvé cette compil ? J'en ai pas trouvé pour l'odonto pur

Moi je les fait en prenant des archives de PACES, du coup tu vas après dans PACES -> 1 des 3 facs -> Annales concours -> Corrections détaillées et l'année que tu cherches

à l’instant, Marmotte a dit :

qu'est-ce qui est faux le fait que ce soit pas mésenchymateux ou l'infiltration mdr ?

C'est que effectivement c'est pas l'épithélium qui infiltre, lui juste il prolifère

C'est juste pendant l'induction que les cellules mésenchymateuses migrent (et du coup là @Lulu_le_fou a raison et elles infiltrent le premier arc branchial)

Edited by Anaëlle2022
  • Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Anaëlle2022 a dit :

Alors où as tu trouvé cette compil ? J'en ai pas trouvé pour l'odonto pur

Moi je les fait en prenant des archives de PACES, du coup tu vas après dans PACES -> 1 des 3 facs -> Annales concours -> Corrections détaillées et l'année que tu cherches

C'est que effectivement c'est pas l'épithélium qui infiltre, lui juste il prolifère

C'est juste pendant l'induction que les cellules mésenchymateuses migrent

Ok ouais je vois bon on va attendre quand même la réponse des pros de l'odonto quand même, et yes @Lulu_le_fou en a trouvé une ! je t'identifie sur le post ! 

Posted
à l’instant, Anaëlle2022 a dit :

Merciiiiiiii @Lulu_le_fou et @Marmotte (pourquoi je la trouvais pas moi ? Vous en avez d'autres des comme ça ? 😭)

Les autres sont dans Annales PACES Actualisés 

Posted
à l’instant, Lulu_le_fou a dit :

Les autres sont dans Annales PACES Actualisés 

Celles là je les ai

Mais des cachées comme ça ? 😂

Révélation

Cette compil d'odonto elle a cru qu'on jouait à cache-cache 😭

Posted

Salut @Lulu_le_fou @Marmotte @Anaëlle2022 !

On va reprendre ensemble cette histoire parce qu'effectivement, c'est facile de s'embrouiller avec tous ces termes !

D'abord l'induction odontogène qui correspond à la migration des cellules des crêtes neurales céphaliques provenant du mésencéphale postérieur et du 1er rhombencéphale. Ensuite on va avoir la fameuse transition épithélio-mésenchymateuse qui va donner l'ectomésenchyme.

Les cellules neurales ne vont pas infiltrer l'épithélium (comme le dit le Pr Kemoun). Elles vont induire le signal pour initier la formation de la Lame épithéliale primitive où l'épithélium stomodéal va simplement proliférer en profondeur.

C'est plus clair pour vous ?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, Annémie a dit :

Salut @Lulu_le_fou @Marmotte @Anaëlle2022 !

On va reprendre ensemble cette histoire parce qu'effectivement, c'est facile de s'embrouiller avec tous ces termes !

D'abord l'induction odontogène qui correspond à la migration des cellules des crêtes neurales céphaliques provenant du mésencéphale postérieur et du 1er rhombencéphale. Ensuite on va avoir la fameuse transition épithélio-mésenchymateuse qui va donner l'ectomésenchyme.

Les cellules neurales ne vont pas infiltrer l'épithélium (comme le dit le Pr Kemoun). Elles vont induire le signal pour initier la formation de la Lame épithéliale primitive où l'épithélium stomodéal va simplement proliférer en profondeur.

C'est plus clair pour vous ?

Ok oui c'est mieux merci beaucoup