Jump to content

Limite étage antérieur et moyen de la base du crâne


Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai un doute sur la limite entre les étages antérieur et moyen de la base du crâne : d'après mon cours et ce que j'ai appris, la limite est constituée par la racine de la petite aile du sphénoide, qui appartient a l'etage antérieur et juste derrière on passe à l'etage moyen (avec le sillon chiasmatique etc).

 

Mais voilà, dans une annale on me dit que cette limite passe par le tubercule en selle, or le tubercule en selle est tout de même derrière et un peu plus en caudale de la patite aile, non ? Est-ce que  du fait de leur grande proximité on peut dire que le tubercule en selle consitu lui aussi une limite entre ces 2 etages ? Ou bien peut-être que tout est dans le "passe"  : on trace un plan transversalement à partir des processus clinoïdes antérieurs et celui-ci passeait par le tubercule en selle  (mais là encore selon moi le tubercule en selle est plus en caudale !)  ?

 

J'en profite aussi pour vous demander autre chose : comment avez-vous réussi a apprendre la fosse infra temporale (ces limites et ces communications), aviez vous des mnémotechnique ou bien des images/shéma particuliers qui vous aidez à retenir ? Par ce que c'est vraiment une zone avec laquelle j'ai du mal, le shéma du cours ne m'aide pas à la visualiser et les application d'anatomie non plus.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

 

il y a une heure, You_shall_not_PASS a dit :

Coucou @Zeepek et @Hugoccipital on a besoin de votre lumière 🤓

Bon beh Je vais les remplacer momentanément ! 😂 😉

M'en voulez pas bien sur :)

Il y a 14 heures, PetiteComète a dit :

d'après mon cours et ce que j'ai appris, la limite est constituée par la racine de la petite aile du sphénoide,

Oui plutôt les bords postérieurs de la petite aile  

Il y a 14 heures, PetiteComète a dit :

qui appartient a l'etage antérieur et juste derrière on passe à l'etage moyen (avec le sillon chiasmatique etc).

attention le sillon chiasmatique est dans l'étage antérieur puisqu'il un peu plus avant que les bords postérieurs de la petite aile et le tubercule de la selle 

Il y a 14 heures, PetiteComète a dit :

limite passe par le tubercule en selle, or le tubercule en selle est tout de même derrière et un peu plus en caudale de la patite aile, non ?

oui effectivement, le tubercule de la selle participe à la limite entre les deux étages

 

Il y a 14 heures, PetiteComète a dit :

st-ce que  du fait de leur grande proximité on peut dire que le tubercule en selle consitu lui aussi une limite entre ces 2 etages ?

Oui tout à fait mais c'est PAS parce que il est plus en caudal qu'il ne peut pas être la limite, c'est juste la continuité de cette ligne virtuelle 

 

Il y a 14 heures, PetiteComète a dit :

comment avez-vous réussi a apprendre la fosse infra temporale (ces limites et ces communications), aviez vous des mnémotechnique ou bien des images/shéma particuliers qui vous aidez à retenir ?

Non pas vraiment de mémotechnique perso j'essaye de me représenter le crâne dans la tête et de voir les os qui y participent comme le temporal, la mandibule, sphénoide, fosse ptérygopalatine....

Il y a 14 heures, PetiteComète a dit :

Par ce que c'est vraiment une zone avec laquelle j'ai du mal, le shéma du cours ne m'aide pas à la visualiser et les application d'anatomie non plus.

Mais enfaite j'ai pas trop compris ce qu'ils voulaient qu'on retienne là dessus parce que c'est une région du crâne avec certains os et voilà. 

 

Je te joins pleins de sujet différents pour t'aider qui sont supers :

 

J'ai trouvé ça du référencement, j'espère que c'est clair 

 

 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @PetiteComète !

 

Pour compléter la réponse de @Lulu_le_fou, je rajoute ce shéma qui permet bien de visualiser les limites entre les différents étages : 

kvif.png

 

Pour la fosse infra temporale, je laisse @Zeepek te partager ses lumières car nous n'avions pas eu ce cours l'année dernière !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 14 heures, PetiteComète a dit :

J'en profite aussi pour vous demander autre chose : comment avez-vous réussi a apprendre la fosse infra temporale (ces limites et ces communications), aviez vous des mnémotechnique ou bien des images/shéma particuliers qui vous aidez à retenir ? Par ce que c'est vraiment une zone avec laquelle j'ai du mal, le shéma du cours ne m'aide pas à la visualiser et les application d'anatomie non plus.

Y a vraiment pas grand chose à apprendre dessus, ces limites  et ce communications comme tu l'as dis.

Pour la visualiser le schéma du sujet au dessus est pas mal. Ou sinon a partir d'une application tu peux utiliser les limites données dans le cours pour visualiser la fosse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...