lucidre Posted March 4, 2023 Posted March 4, 2023 Bonsoir ! Quelques questions sur le QCM suivant (QCM18) : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/xzn2.jpg 1) Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi on considère qu'il n'y a pas d'isomérie géométrique sur la molécule de droite ? https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/e94m.jpg 2) Comment sait-on qu'il s'agit d'une E1? Merci beaucoup pour votre aide !! :) QCM19** autant pour moi Quote
Tuteur Solution PetiteComète Posted March 4, 2023 Tuteur Solution Posted March 4, 2023 (edited) Bonsoir @lucidre Pour répondre à ta première question : pour avoir une isomérie géométrique, il faut que tu ais des éléments différents sur le même carbone or ici ça ne marche pas car on a les deux même composé accrochés au même atome de carbone. Je m'explique : -pour la première molécule formée, tu as deux H participant à la double liaison sur le même C, c'est donc le même composé => pas d'isométrie Z et E. -pour la deuxième molécule formée, tu as deux CH3 (représenté par tes deux groupements méthyl), à nouveau, ils sont identiques => pas d'isométrie Z et E. Pour ta deuxième question : tu es à 170°C tu as donc une intra qui forme un alcène => élimination. Pour ce qui est qu'elle est d'ordre 1, je l'ai personnlement appris comme tel : intramoléculaire = E1 car je suis jamais tombé sur un QCM qui montrait qu'on avait une E2 mais je pense que cela est du au fait que dans une intra tu as une réaction non stéréospécifique et donc forcément une réaction d'ordre 1 mais à confirmer ( @Au-ccipital tu veux bien apporter des précisions ?) Voilà, j'espère que c'est clair ! Edited March 4, 2023 by PetiteComète Au-ccipital 1 Quote
PASSsanitaire Posted March 4, 2023 Posted March 4, 2023 Coucou, Alors, c'est bien une E1. En effet, tu chauffes à 170° donc tu fait une déshydratation intramoléculaire donc une élimination où tu vas créer une double liaison en enlevant un H2O. Ensuite, ils te disent dans le QCM que B est traité par de l'acide sulfurique. La formule de l'acide sulfurique est H2SO4 avec 2 groupements alcools OH. C'est donc un solvant polaire protique (soit alcool soit eau) et donc une élimination d'ordre 1. lucidre and Au-ccipital 2 Quote
lucidre Posted March 5, 2023 Author Posted March 5, 2023 Il y a 11 heures, PetiteComète a dit : Bonsoir @lucidre Pour répondre à ta première question : pour avoir une isomérie géométrique, il faut que tu ais des éléments différents sur le même carbone or ici ça ne marche pas car on a les deux même composé accrochés au même atome de carbone. Je m'explique : -pour la première molécule formée, tu as deux H participant à la double liaison sur le même C, c'est donc le même composé => pas d'isométrie Z et E. -pour la deuxième molécule formée, tu as deux CH3 (représenté par tes deux groupements méthyl), à nouveau, ils sont identiques => pas d'isométrie Z et E. Pour ta deuxième question : tu es à 170°C tu as donc une intra qui forme un alcène => élimination. Pour ce qui est qu'elle est d'ordre 1, je l'ai personnlement appris comme tel : intramoléculaire = E1 car je suis jamais tombé sur un QCM qui montrait qu'on avait une E2 mais je pense que cela est du au fait que dans une intra tu as une réaction non stéréospécifique et donc forcément une réaction d'ordre 1 mais à confirmer ( @Au-ccipital tu veux bien apporter des précisions ?) Voilà, j'espère que c'est clair ! super merci beaucoup c'est très clair, j'avais oublié de comparer les différents composés ! Il y a 10 heures, PASSsanitaire a dit : Coucou, Alors, c'est bien une E1. En effet, tu chauffes à 170° donc tu fait une déshydratation intramoléculaire donc une élimination où tu vas créer une double liaison en enlevant un H2O. Ensuite, ils te disent dans le QCM que B est traité par de l'acide sulfurique. La formule de l'acide sulfurique est H2SO4 avec 2 groupements alcools OH. C'est donc un solvant polaire protique (soit alcool soit eau) et donc une élimination d'ordre 1. top merci je prends note :) PetiteComète 1 Quote
Tuteur jusuisla Posted March 9, 2023 Tuteur Posted March 9, 2023 Le 04/03/2023 à 23:55, PetiteComète a dit : Bonsoir @lucidre Pour répondre à ta première question : pour avoir une isomérie géométrique, il faut que tu ais des éléments différents sur le même carbone or ici ça ne marche pas car on a les deux même composé accrochés au même atome de carbone. Je m'explique : -pour la première molécule formée, tu as deux H participant à la double liaison sur le même C, c'est donc le même composé => pas d'isométrie Z et E. -pour la deuxième molécule formée, tu as deux CH3 (représenté par tes deux groupements méthyl), à nouveau, ils sont identiques => pas d'isométrie Z et E. Pour ta deuxième question : tu es à 170°C tu as donc une intra qui forme un alcène => élimination. Pour ce qui est qu'elle est d'ordre 1, je l'ai personnlement appris comme tel : intramoléculaire = E1 car je suis jamais tombé sur un QCM qui montrait qu'on avait une E2 mais je pense que cela est du au fait que dans une intra tu as une réaction non stéréospécifique et donc forcément une réaction d'ordre 1 mais à confirmer ( @Au-ccipital tu veux bien apporter des précisions ?) Voilà, j'espère que c'est clair ! Salut, Est ce qu'on peut généraliser le fait que déshydratation intra-moléculaire : E1, parce que dans le poly y'a marqué que c'est une E2 ? Quote
Recommended Posts