Jump to content

Rénovation directe et indirecte


Go to solution Solved by Funnylalanine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucouuuu, j'ai du mal à comprendre la différence entre rénovation dentaire directe et indirecte. Quelqu'un saurait m'expliquer?

Posted

Coucou,

 

- Alors on va dire que si par exemple tu as une carie de faible étendue la première alternative est d’utiliser la méthode directe.  Son but principal, ça va être de placer une matériau mou dans la partie où il y avait auparavant la carie et on va le faire durcir, c’est le cas du composite, ça se fait direct au cabinet.
- Pour l’alternative indirecte, on prend l’empreinte du creux de la dent abîmée. Ensuite, on passe par le prothésiste par exemple ça concerne les couronnes, les bridges…  le prothésiste utilise donc les métaux, les alliages, la résine et la céramique pour rendre la pièce dentaire plus solide et résistante.

Voilà j’espère que j’ai pu t’aider ;)

  • Ancien Responsable Matière
Posted

En gros direct c'est que tu prépares pas un truc personnalisé à la dent, et indirect tu passes par moulage et tout c'est ça?

 

Posted

Alors on dit "restauration" et non pas "rénovation" aha

 

Ensuite voilà :

Directe = fait directement au fauteuil, en bouche du patient

Indirecte = Tu passes par une empreinte, et la pièce prothétique est réalisée hors bouche. Puis dans un second temps tu vas coller ou sceller ta pièce

  • Solution
Posted

En faite une restauration directe, c’est quelque chose que tu peux faire en seul passage au cabinet dentaire, ça consiste à placer de suite un composite dans une dent préparée après avoir eu une carie.

Alors que la restauration indirecte, c’est un processus plus long, il faut passer par l’étape de la prise d’empreinte au cabinet puis on passe par le prothésiste pour créer par exemple une couronne et ensuite il y a de nouveau un passage au cabinet pour la mise en place définitive de la couronne.

Posted (edited)

En restauration directe à l'heure actuelle on fait que les résines composites. (Avant il y avait aussi les amalgames)

Edit : ah oui et les CVI aussi

 

En restauration indirecte pour résumer le truc :

Tu prépares la dent (avec des fraises) pour avoir la forme que tu veux. Ensuite :

Soit ==> empreinte physique (alginate ou silicone globalement) ==> tu envoies au prothésistes ==> il coule un modèle en plâtre (qui est l'inverse de l'inverse de ton arcades, donc ton arcade) ==> il fait la pièce prothétique (inlay core, couronne, inlay/onlay/overlay, facette etc etc). (Ou alors il peut scanner numériquement le modèle travailler à partir de ça)

Soit ==> Empreinte optique (avec caméra optique) ==> soit tu as une usineuse a ton cabinet et ça va tailler un bloc de composite ou céramique dans la pièce que tu auras couçu toi même sur l'ordinateur (ce qui est relativement rare, peut être 3 ou 4% des cabinets ont ça) et tu peux coller (ou sceller) dans la séance; Soit tu envoies le fichier à ton prothésiste il te fait la pièce prothétique et te l'envoies dans ta boîte au lettre, et tu la colle dans une séance ultérieure. Tu auras bien sûr prit le temps de "temporiser" càd placer une couronne provisoire, ou un "onlay provisoire" (même si ça se dit pas trop, enfin on met un composite de très mauvaise qualité par dessus qu'on décollera à la séance suivante aha)

 

Voilà peut être un peu difficile à conceptualiser pour un néophyte mais bon

Edited by Clemsoin

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...