agent_P Posted March 4, 2023 Posted March 4, 2023 salut, je comprends pas pourquoi l'item C est vrai ? pour moi l'ordre de basicité c'est 2> 5>1>3>4 sachant que la 2 est une amine II donc c'est forcément la plus basique : qqn pourrait m'aider ? merci :)) Quote
Solution SeigneurDesAnnales Posted March 4, 2023 Solution Posted March 4, 2023 Selon moi l'ordre de basicité décroissante est : 5>3>2>1>4 Le 5 est le plus basique car c'est celui qui reçoit le plus d'effet donneur inductif et il n'est pas donneur mésomère car il n'y a pas de doubles liaisons. Le 3 est le deuxième plus basique car il reçoit moins d'effet donneur inductif que le 5 mais comme lui n'est pas donneur mésomère car il est trop loin d'une double liaison (n'est pas juste à côté de lui). Ensuite il y a le 2 puis le 1 qui on tous les deux des effets mésomères donneurs mais le deux à un effet inductif donneur en plus => plus basique Et enfin, le 4 qui est mésomère donneur en plus des effets inductifs attracteurs. J'espère que c'est plus clair pour toi ! PASSsanitaire and agent_P 1 1 Quote
agent_P Posted March 4, 2023 Author Posted March 4, 2023 @SeigneurDesAnnales j'avais pas fait gaffe aux effet mesomères effectivement merci SeigneurDesAnnales 1 Quote
Recommended Posts