Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 4, 2023 Hello, en qcm de pharma, quand on parle de première génération, elle doit être homo ou hétérozygote? Dcp est-ce qu'une transgénèse additive touche les 2 gènes ou bien un seul?? Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted March 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 4, 2023 La première génération est obtenu à partir ce qu'on appelle le fondateur, qui est considéré comme hétérozygote, et d'un homozygote sauvage ( sans allèle muté ) La première génération sera donc un mélange d'homozygotes sains et d'hétérozygotes. TU prends 2 hétérozygotes et tu les accouples Donc ta 2ème génération est composée en moyenne de 25% d'homozygotes sains, 50% d'hétérozygotes et de 25% d'homozygotes mutés Donc pour répondre à ta question , ça dépend de quel individu de la 1ère génération tu choisis. Dans tous les cas il aura au plus 1 allèle muté, jamais les deux j'espère avoir répondu à ta question emylyyy, Cassolnousmanque2 and barbiedocteur 3 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 5, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2023 Dcp le premier individu qu'on a modifié est hétérozygote ou homozygote? Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2023 Il y a 1 heure, Passifacile a dit : Dcp le premier individu qu'on a modifié est hétérozygote ou homozygote? Salut, je fais mon comeback sur le forum après plusieurs jours d’absence (j’en avais besoin ) Tout dépend de quels individus tu choisis au départ Quand on t’a dit que tu avais 2 hétérozygotes au départ, c’est une possibilité mais il y en a plein d’autres En fonction des deux individus qui vont avoir une descendance, la probabilité d’avoir un homozygote ou un hétérozygote va varier Si tu as 2 homozygotes AA au départ : AA x AA -> la descendance sera forcément AA -> homozygote 100 % Si tu as 2 homozygotes AA au départ : aa x aa -> la descendance sera forcément aa -> homozygote 100 % Si tu as 1 homozygote AA et 1 homozygote aa au départ : AA x aa -> la descendance sera forcément Aa -> hétérozygote 100% Si tu as 1 homozygote AA et 1 hétérozygote Aa au départ : AA x Aa -> la descendance sera soit AA (homozygote 50%), soit Aa (hétérozygote 50%) Si tu as 1 homozygote aa et 1 hétérozygote Aa au départ : aa x Aa -> la descendance sera soit aA (hétérozygote 50%), soit aa (homozygote 50%) Enfin, dernière possibilité, si tu as 2 hétérozygotes Aa au départ : Aa x Aa -> la descendance sera soit AA (1/4), soit Aa ou aA (1/2), soit aa (1/4) Donc tu vois bien qu’en fonction des parents, tu as des probabilités différentes de génotypes pour les enfants Donc on ne peut pas répondre à ta question de manière précise, c’est au cas par cas Le_P'tit_Kiwi, emylyyy and Clémandibule 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Mick Posted March 5, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 5, 2023 Le professeur Couderc a dit que l'on devait considérer que, si elle parlait du fondateur ( premier individu ), c'était hétérozygote. Si elle précise pas alors il est homozygote pHi and Cassolnousmanque2 2 Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 5, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2023 Mais des fois ils spécifient pas si le parent est homo ou hétéro, et là ça me perturbe, j'crois qu'elle avait dit un truc là desus en cours mais je m'en souviens pas Quote
Ancien Responsable Matière Mick Posted March 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2023 (edited) il y a 1 minute, Mick a dit : Le professeur Couderc a dit que l'on devait considérer que, si elle parlait du fondateur ( premier individu ), c'était hétérozygote. Si elle précise pas alors il est homozygote yep c'est ce que j'ai dis là Edited March 5, 2023 by Mick Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted March 5, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2023 (edited) Okayyyy donc le premier individu est par défaut homozygote, à part si il y a la notion d'effet fondateur c'est ça? Yes je crois qu'on a posté le msg en même temps mdrr Edited March 5, 2023 by Passifacile Quote
pHi Posted March 5, 2023 Posted March 5, 2023 @Passifacile @Mick vous pouvez regarder ce sujet emylyyy 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted March 5, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2023 Ah bon bah si elle l’a dit en cours alors retenez ce qu’elle a dit Quote
Recommended Posts