Jadebrdr Posted March 4, 2023 Posted March 4, 2023 bonjour, je ne comprend pas bien ou se trouve le facteur de transcription SREBP je suis un peu mélangé entre RE Golgi et noyaux car dans dans l'item suivant noté comme faux un composé qui inhibe totalement le clivage protéolytique des protéines srebp fait quelle reste en permanence dans le noyaux dans la correction il est marqué quelle reste dans le Golgi masi du coup je ne sais pas exactement ou elle est et a quels moment spécifiques ? est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp merci! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Mick Posted March 4, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 4, 2023 Salut! Initialement la prot SREBP ( qui est un complexe sous forme hélice + boucle + hélice )se trouve sur la membre du RE lié à SCAP. Lorsqu'il y a un manque de cholestérol, il va y avoir un déplacement de la protéine vers Golgi sous la forme d'une vésicule. Elle se positionnera sur la membrane ou Scap donnera 2 protéase S1P et S2P. S1P qui va cliver au niveau de la boucle séparant SREBP en deux ( dont l'une des 2 partie est BhLh ) Ensuite S2P va cliver entre la partie membranaire et l'hélice où se trouve BhLh qui sera transporté vers le noyau pour agir sur SRE. Pour synthétiser, si SCAP ne s'active pas quand SREBP se trouve sur la membrane, tu n'auras pas de clivage et d'obtention de BhLh donc ça n'atteindra jamais le noyau. Qui plus est, de base SREBP ne se trouve pas dans le noyau j'espère avoir répondu à ta question emylyyy, barbiedocteur and loulou. 2 1 Quote
Jadebrdr Posted March 4, 2023 Author Posted March 4, 2023 ah mais oui la c'est beaucoup plus clair merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts