marineee Posted March 4, 2023 Posted March 4, 2023 Bonjour ! G besoin de votre aide s'il vous plait, pouvez vous me faire une petite liste de addition nucléophile et électrophile à connaitre par ex par exemple addition avec HCL = c électrophile par ex comme ça dans les QCM, je perds pas des points pour ce genre d'items Je vous en serai infiniment reconnaissante, Marine Quote
Solution PASSsanitaire Posted March 4, 2023 Solution Posted March 4, 2023 Coucou, Alors tu as: - Addition avec H2: c'est une cis addition stéréospécifique - Hydrohalogénation: avec HX (HCl, HBr, HF, HI..) : c'est une addition électrophile régiosélectif - Hydratation H2O en milieu acide (ex: H2SO4 donne H+ et HSO4-): addition électrophile régiosélectif - Dihalogénation X2 (Cl2, Br2, ICl ...): trans-addition électrophile stéréospécifique avec passage par ion ponté - Époxydation avec alcène et époxyde (R-CO-O-OH): trans-addition stéréospécifique avec oxydation douce qui te donne un α-diols - Hydroxylation catalysé par KMnO4 dilué à froid: cis-addition stéréospécifique avec oxydation douce qui te donne aussi un α-diols - Oxydation forte catalyse par du KMn04 concentré à chaud: addition avec création d'une double liaison avec un O: tu obtient soit 2 cétones, soit une cétone et un acide carboxylique ou alors une cétone du CO2 et H2O. - Ajout de nucléophile sur une molécule avec un groupement attracteur (C=O, C=N, CN): addition nucléphile Voila voila, j'espère ne rien avoir oublié! Samlarousse 1 Quote
marineee Posted March 4, 2023 Author Posted March 4, 2023 MERCI MERCI MERCI ET ENCORE MERCI (j'aime bien ta citation sur les mergez) vraiment vous êtes nos sauveurs Quote
Recommended Posts