Jump to content

QCM poly du TAT membre thoracique


Joséphine96
Go to solution Solved by Kingstone,

Recommended Posts

Bonjour! J'ai quelques questions concernant des items du poly du tat sur le membre thoracique :

 

Item 35 A : "L'epiphyse distale de l'humérus comporte trois surfaces articulaires, deux epicondyles et deux fossettes ventrale " corrigé vrai.

- devons nous considérer l'es epicondyles comme des surfaces articulaires ? Il me semblait que non ..

 

Item 40 A : "sur la clavicule,l'emprunte du ligament conoïde est en medial de celle du trapézoïde " corrige vrai

- ce qui me gêne dans cet item c'est l'emprunte du ligament conoïde, car pour moi ce n'est pas une emprunte mais un tubercule !

 

Item 40 B : " la face supérieure de la clavicule est sous cutané et ne porte aucun reliefs " corrige vrai

- le tubercule deltoïdien n'est pas sur la face supérieure ? Ou considèré sur la face ventrale ?..

 

Item 48 B : "l'articulation humero-radiale est une ellipsoïde " corrige vrai

- j'ai noté dans mon cours que l'e radius s'articulait par ses deux extrémités par des trochoïdes, donc pour moi cet item serait faux

 

Item 53 B : " l'articulation metacarpo-phalangienne du pouce est une ellipsoïde " corrige faux, c'est une gynglime

- j'ai noté dans mon cours que cette articulation était une ellipsoïde, donc l'item serait vrai pour moi.

 

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Pour le premier, il me semble que tu trompes dans la lecture de l'item, on te dit que l'épiphyse contient 3 surfaces, 2 épicondyles et 2 fossettes mais c'est un liste, comme si on te disait un os contient 1 diaphyse, 2 épiphyses

 

Pour le deuxième, le ligament conoïde peut quand même faire une empreinte sur le tubercule et son empreinte sera toujours plus médial que celui du ligament trapézoïde

 

Pour le troisième, le tubercule deltoîdien est effectivement considéré pour la face antérieure et non supérieure

 

Pour le quatrième, C'est bien ellipsoïde, les trochoïdes sont entre l'ulna et le radius

 

Pour le dernier, je suis d'accord avec toi, les gynglimes sont entre les phalanges

 

 

Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...