Jump to content

différence "bon" VS "mauvais" choléstérol

Go to solution Solved by MelisSartan,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai pas bien compris la diférence entre le LDL et HDL, sachant que cette année on n'étudie que l'hypercholestérolémie familiale et pas les autres sortes d'hypercholestérolémie :)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Hey @pHi

Le HDL (High density lipoprotein) est considéré comme bon cholestérol car il permet de récupérer les lipoprotéines pour qu'elles soient utilisés par le foie. Le LDL (Low density lipoprotéin) est considéré comme mauvais cholestérol car il va vers le sang etc et c'est lui qui peut créer des plaques d'athérome ou encore boucher les artères.

Après, dans le corps tout est une question d'équilibre, le but c'est pas d'éliminer tous les LDL de ton corps mais juste d'en avoir peu et plus de HDL (et le taux total inférieur à une limite évidemment)! 

En espérant t'avoir aidé, 

Bon courage :)

Edited by MelisSartan
Posted

Merci @MelisSartan !

(apres si quelqu'un est motivé pour me faire un récap de cette maladie et surtout du fonctionnement des statines je serai pas contre...)

Posted
il y a 4 minutes, pHi a dit :

(apres si quelqu'un est motivé pour me faire un récap de cette maladie et surtout du fonctionnement des statines je serai pas contre...)

Hello 

L'hypercholestérolémie familiale, c'est une maladie à transmission autosomique dominante et dont la sévérité dépend de si l'on est homozygote, auquel cas on a une présentation assez sévère, ou non. 

Globalement c'est une maladie du métabolisme du cholestérol, avec l'incapacité pour tes cellules d'internaliser le LDL, et c'est dans la majorité des cas secondaire à trois mécanismes : 

- Une mutation du récepteur des LDL, qui n'arrive plus à lier le LDL ou alors à l'internaliser une fois qu'il a lié le LDL

- Une mutation de PCSK9, une protéine qui vient détruire le LDL-R 

- Une mutation de l'ApoB, la protéine qui vient lier le LDL-R

Donc, vu que tes LDL ne sont pas internalisés, ils restent dans ton sang, peuvent entrer dans une brèche endothéliale et finissent par s'oxyder, que ce soient les protéines, ou les lipides qui le constituent. 

Lorsque le LDL est oxydé, il est très résistant à l'action de la macrophagie, ce qui explique le fait que lorsque les cellules essaient de le dégrader, il va engendrer la formation de cellules spumeuses.

Ces LDL engendrent une fragilisation locale de la barrière endothéliale, par un mécanisme physique (un bump dans la paroi d'une artère crée des turbulences) et physiologique (création d'une inflammation). 

Cette déformation locale de la paroi de l'artère correspond à la plaque d'athérome, qui va progressivement grossir du fait de certains mécanismes : 

- La périphérie de la plaque correspond à des fibroblastes qui vont se différencier pour entourer la plaque d'athérome naissante (on parle de strie lipidique) et former ce qui s'appelle la chape fibreuse de l'athérome, constitué donc de cellules fibroblastiques et de collagène, qui va progressivement grossir. 

- L'intérieur de la plaque est attaqué par des cellules immunitaires à activité macrophagique, et meurent, pour former un dépôt de cellules spumeuses, comme expliqué précédemment. 

- Des lipides ou alors des dépôts thrombotiques peuvent s'inclure encore dans la plaque si une brèche se crée. 

- Lorsqu'une brèche est créée, on peut assister à une véritable rupture de plaque d'athérome avec, du fait de la circulation sanguine, le décollement de la chape fibreuse qui va venir obstruer l'artère

Bref, plein de choses pas ouf. 

Comme je te disais au début, le pronostic est dépendant de ton état homozygote ou pas. 

Si tu es homozygote, tu as beaucoup beaucoup beaucoup de LDL vu que rien du tout n'est internalisé, donc tu fais des dépôts de CL absolument partout dans ton corps (on parle de xanthomes, souvent au niveau des tendons), au niveau de tes yeux (on parle de xanthélasma), ou alors autour de ton iris (on parle de gérontoxon, ou arc cornéen sénile, parce que les vieux en ont un, ce qui fait que ce signe n'est spécifique d'une dyslipidémie que quand on est jeune). En plus de faire des dépôts de CL visibles, tu en fais aussi énormément dans tes artères, et tu fais donc des IdM extrêmement jeune (genre à 20 ans c'est déjà le cas). 

Lorsque tu es hétérozygote, tu auras moins de dépôts de CL car tu auras un minimum de LDL qui sera internalisé par le LDL-R produit par l'allèle fonctionnel restant. Tu es donc aussi à haut risque cardiovasculaire parce que tu fais souvent avant 40 ans ton premier accident cardiovasculaire. 

Bref, l'hypercholestérolémie familiale, ce n'est pas drôle, tout comme l'hypercholestérolémie en général.  

Le traitement de première intention d'une hypercholestérolémie chez un patient lambda, c'est un régime hygiénodiététique : le régime méditerranéen comme on le dit si bien. 

Lorsque ça ne marche pas, on donne un traitement, qui s'appelle une statine. 

Les statines, c'est une classe de médicament qui vient inhiber la synthèse endogène de cholestérol. Il en existe plusieurs, comme la simvastatine, la pravastatine, la rosuvastatine, et plein d'autres avec des noms rigolos. 

Ces molécules inhibent la synthèse endogène du CL (qui représente tout de même 2/3 de l'apport total de CL de l'organisme) en inhibant une enzyme clé de la synthèse de cholestérol : l'HMG CoA réductase, qui vient réduire l'hydroxyméthylbutyrate en acide mévalonique. Cette enzyme est THE enzyme du métabolisme du cholestérol, puisque c'est la cible de toutes les régulations hormonales/cellulaires. Son inhibition vient logiquement bien réduire la synthèse cholestérolique ! 

C'est ce qui fait de ce traitement, en complèment d'un régime hygiénodiététique bien conduit, l'un des traitements les plus efficaces de l'hypercholestérolémie (si ça ne marche toujours pas, on donne un traitement en plus qui s'appelle l'ézétimibe, mais je pense que ce n'est plus de votre niveau, et après, ça relève du domaine de la spécialité en lipidologie). 

Chez les patients avec une hypercholestérolémie familiale, on leur fait faire un régime pauvre en lipides, on peut aussi leur donner des statines, et puis on peut leur donner des anticorps qui viennent inhiber PCSK9, dont je t'ai parlé plus tôt. 

Normalement, avec tout ça, tu es calé sur l'hypercholestérolémie familiale ^^

Posted (edited)

oooaaaaaaaa merciiii (je fini mes qcm d'odonto et je lis tout ca 😍)

c'est PARFAIT, j'ai tout compris, merci beaucoup @Jerhème !!

Edited by pHi
Posted

@Jerhème trop bien ton explication merciii!!

j'ai juste une petite question, il me semble me rappeler que le prof a dit que les statines avaient malgré tout des points négatifs; j'ai marqué dans mon cours que ça pouvait augmenter la quantité de LDL circulante dans les tissus... mais maintenant je vois plus trop la logique dans ce que j'ai écrit (pourquoi donner un traitement à quelqu'un si il augmente les risques, à moins que ceux ci soient minimes je vois pas mdr). Je pense que suis emmêlée les pinceaux entre plusieurs notions

Peux tu  me dire si je me suis trompée ou si ça possède vraiment des désavantages au final ? 

merci d'avance 

Posted
Il y a 7 heures, camhile a dit :

Peux tu  me dire si je me suis trompée ou si ça possède vraiment des désavantages au final ? 

Comme n'importe quel médicament, il y a toujours des effets indésirables. 

Les principaux EI des statines sont :

- Une lyse des cellules musculaires striées (on parle de rhabdomyolyse) avec un risque secondaire d'IRA voire d'IRC. 

- Une cytolyse hépatique (destruction des cellules hépatiques, donc lyse) avec un risque d'hépatite médicamenteuse. 

Après cette histoire d'élévation des LDL tissulaires (attention, une molécule qui est circulante ne peut pas être tissulaire, et inversement, donc LDL circulant tissulaire, c'est un contresens), ça ne me dit strictement rien...

Si ça peut te rassurer, les statines on les donne pour diminuer le risque cardiovasculaire, car des études ont démontré leur effet bénéfique qui dépassait allègrement ses effets indésirables. 

C'est toujours une question de balance bénéfice-risque en thérapeutique, et le patient a toujours le droit de refuser le traitement !