Jump to content

Réaction organique

Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai une question concernant un item d’annale. Je ne comprend pas bien ce que l’on peut obtenir en faisant réagir du NaOH ( pour moi c’était une substitution avec un halogène, et on le  remplaçait par le OH). 

Que va-t-on obtenir avec cet énoncé du coup ? « La pentan-3-one A traitée par de la soude(NaOH), puis condensée sur la propanone conduit après neutralisation à B » 

Merci d’avance 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou!!

Il y a 4 heures, Laulau13 a dit :

Bonjour, j’ai une question concernant un item d’annale. Je ne comprend pas bien ce que l’on peut obtenir en faisant réagir du NaOH ( pour moi c’était une substitution avec un halogène, et on le  remplaçait par le OH).

Alors attention, la substitution nucléophile (ou élimination aussi) ont bien lieu quand tu a NaOH, mais à condition que tu aies un dérivé halogéné.

Il y a 5 heures, Laulau13 a dit :

Que va-t-on obtenir avec cet énoncé du coup ? « La pentan-3-one A traitée par de la soude(NaOH), puis condensée sur la propanone conduit après neutralisation à B » 

Ici, tu fais réagir 2 cétones l'une avec l'autre, donc ce ne sera pas une SN, ni une élimination. Il s'agit de la réaction de cétolisation (dans la partie sur les carbonylés), je te remets la diapo du cours juste ici :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/gdii.png

Je t'ai mis ici ce que tu as dans le cas de ton QCM:

image.thumb.png.4c25d8fef4a13d9c79bf1300f3b90dfc.png

Est-ce que c'est bon pour toi??