Laulau13 Posted March 4, 2023 Posted March 4, 2023 Bonjour, j’ai une question concernant un item d’annale. Je ne comprend pas bien ce que l’on peut obtenir en faisant réagir du NaOH ( pour moi c’était une substitution avec un halogène, et on le remplaçait par le OH). Que va-t-on obtenir avec cet énoncé du coup ? « La pentan-3-one A traitée par de la soude(NaOH), puis condensée sur la propanone conduit après neutralisation à B » Merci d’avance Quote
PASSsanitaire Posted March 4, 2023 Posted March 4, 2023 Salut, peux tu me dires dans quelle annale tu as trouvé ce QCM? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted March 4, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 4, 2023 Coucou!! Il y a 4 heures, Laulau13 a dit : Bonjour, j’ai une question concernant un item d’annale. Je ne comprend pas bien ce que l’on peut obtenir en faisant réagir du NaOH ( pour moi c’était une substitution avec un halogène, et on le remplaçait par le OH). Alors attention, la substitution nucléophile (ou élimination aussi) ont bien lieu quand tu a NaOH, mais à condition que tu aies un dérivé halogéné. Il y a 5 heures, Laulau13 a dit : Que va-t-on obtenir avec cet énoncé du coup ? « La pentan-3-one A traitée par de la soude(NaOH), puis condensée sur la propanone conduit après neutralisation à B » Ici, tu fais réagir 2 cétones l'une avec l'autre, donc ce ne sera pas une SN, ni une élimination. Il s'agit de la réaction de cétolisation (dans la partie sur les carbonylés), je te remets la diapo du cours juste ici : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/gdii.png Je t'ai mis ici ce que tu as dans le cas de ton QCM: Est-ce que c'est bon pour toi?? PASSsanitaire and Laulau13 2 Quote
Recommended Posts