Jump to content

Question chimie orga TD

Go to solution Solved by TheoPF,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je rencontre un probleme sur un sujet de TD chimie orga (TD 2 du poly Le QCM 6 de l'année 2021-2022). Il est indiqué comme quoi la reaction est une addition electrophile masi je ne comprend pas car on avait pourtant dit en cours que les reaction d'addition se fesait sur un composé insaturé hors ici si je ne me trompe pas c'est un composé saturé (je suis pas sure de moi si j'ai bien compris ce que sa voulait dire saturé et insaturé pour le coup je remet tt en doute) du coup si c'est bienn un composé saturé sa devrait etre une substitution. 

CHIMIE ORGA TD QCM 6.jpg

Posted

Re Bonjour, j'ai un nouveau problème. Je ne comprend pas dans le QCM 7 cette fois du même TD porquoi c'est non stéréospécifique ? Pourtant sa forme des stéréisomère donc sa devrait être stéréospécifique....?

• Solution
Posted (edited)
Il y a 1 heure, ju' a dit :

Bonjour, je rencontre un probleme sur un sujet de TD chimie orga (TD 2 du poly Le QCM 6 de l'année 2021-2022). Il est indiqué comme quoi la reaction est une addition electrophile masi je ne comprend pas car on avait pourtant dit en cours que les reaction d'addition se fesait sur un composé insaturé hors ici si je ne me trompe pas c'est un composé saturé (je suis pas sure de moi si j'ai bien compris ce que sa voulait dire saturé et insaturé pour le coup je remet tt en doute) du coup si c'est bienn un composé saturé sa devrait etre une substitution. 

CHIMIE ORGA TD QCM 6.jpg

Salut! Alors cette réaction est une hydro halogénation:

* La double liaison (nucléophile) attaque H+ (électrophile) et forme un carbocation 

Selon le carbocation formé, le + STABLE conduira au composé MAJORITAIRE

C'est bien une addition électrophile car la double liaison attaque H+ en premier 
* Br- (nucléophile) attaque le carbocation (électrophile) 50% par en haut et 50% par le bas 

La réaction ne peut pas être stéréospécifique car tu passes par un carbocation qui est plan, donc il pourra donner n'importe quel stéréoisomère 

Une insaturation c'est lorsque t'as une double liaison 

C'est + clair pour toi ? 

Envoie le QCM stp

Attention! Pour une substitution ou addition électrophile tu as forcément besoin d'un nucléophile (insaturation). Donc c'est pas parce que tu as une insaturation que c'est forcément une substitution électrophile. En revanche, si tu as un cycle aromatique (benzènes, phényl...) là par contre ça sera bien une substitution électrophile oui! SI TU AS DES CATALYSEURS comme AlCl3 par ex

Edited by TheoPF
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Le 04/03/2023 à 16:56, ju' a dit :

Re Bonjour, j'ai un nouveau problème. Je ne comprend pas dans le QCM 7 cette fois du même TD porquoi c'est non stéréospécifique ? Pourtant sa forme des stéréisomère donc sa devrait être stéréospécifique....?

Coucou @ju'!

Est ce que tu peux joindre le QCM stp???