Jump to content

ROUND 2 Tete et cou


davidd
Go to solution Solved by lolo_cristalline,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut voici beaucoup de question et d'items qui me pose soucis pourriez vous m'eclairer s'il vous plait 

  • Les veines jugulaires anterieur sont en latterale du larynx Faux
  • Veine vertebrale circulation va t’elle jusqu’au vertebre lombaire ou que thoracique ? car je sais que ça ne monte pas en cervicale mais je ne sais pas ou elle s’arrete en bas
  • Nombre de paire de nerf craniens qui traverse chaque etage ( et dans ce genre question doit on compter les differentes branches du 5 ? )
  • l'innervation des muscle infra  hyoïdien et supra hyoidiens je crois que c’est dans le prochain cours ou c’est HP ? Pouvez vous me dire si c’est dans le prochain cours qu’elle est le bon nerfs comme ça je peux d’hors et deja l’apprendre
  • 8 paires de nerfs craniens traverse independemment un orifice de la base du crane
  • Le canal palatin posterieur s’ouvre sur la partie posterieur des fosses nasales
  • La lame criblé est en contact avec le sphenoide
  • Le sinus ethmoide pneumatise la lame criblées
  • Le nerf faciale presente un rapport etroit avec la thyroide compté faux
  • Le muscle risorius favorise l’occlusion labiale ( je pense me casser trop la tete mais si il est contracter ça n’est opas fermer donc en soit en restant detendu il permet la fermeture )
  • Artere brachiale je veux bien un petit resumé sur cette artere s’il vous plait
  • Dans l’espace retro styliens le nerf vague chemine sur la face dorsale de l’artere carotide interne compté vrai P2015 pour moi c’est ventrale
  • Avons nous vu qu’elle arc donne qu’elle muscle en odonto genre mylo = 1er arc orbiculaire = 2nd etc car ça me dis rien … Et j’ai peur de louper un truc

Bonne journée 

@Hugoccipital @Zeepek ( désolé vu la quantité mais les annales de tetes et cou sont LOOOONNNGGGUUUEEEE ) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou,

il y a 40 minutes, davidd a dit :

Les veines jugulaires anterieur sont en latterale du larynx Faux

- Les veines jugulaires antérieur sont comme leur nom l'indique en antérieur , attention a ne pas confondre avec la jugulaire interne image.thumb.png.68fc671486a62045243d22cf83f10304.png

il y a 40 minutes, davidd a dit :

Veine vertebrale circulation va t’elle jusqu’au vertebre lombaire ou que thoracique ? car je sais que ça ne monte pas en cervicale mais je ne sais pas ou elle s’arrete en bas

- A confirmer mais je crois que oui 

 

il y a 40 minutes, davidd a dit :

Nombre de paire de nerf craniens qui traverse chaque etage

 

Essaye de penser au os qui les traverse pour bien te souvenir, par exemple c'est logique que le I, qui traverse la lame criblée de l'ethmoide soit dans l'étage antérieur.

il y a 53 minutes, davidd a dit :

l'innervation des muscle infra  hyoïdien et supra hyoidiens je crois que c’est dans le prochain cours ou c’est HP ? Pouvez vous me dire si c’est dans le prochain cours qu’elle est le bon nerfs comme ça je peux d’hors et deja l’apprendre

je suis pas dans la tete du prof mais a mon souvenir l'année dernière on a du l apprendre pour certains 

 

il y a 55 minutes, davidd a dit :

8 paires de nerfs craniens traverse independemment un orifice de la base du crane

La question est mal posée, si cela demande le nombre de foramen possible alors oui (lame criblée pour I, canal optique pour II, fissure orbitaire supérieur pour III, IV, V1 Et VI, foramen rond pour V2, foramen ovale pour V3, stylo mastoidien pour VII et bis, foramen jugulaire pour IX, X et XI et enfin canal de l'hypoglosse pour le XII)

il y a 58 minutes, davidd a dit :

Le canal palatin posterieur s’ouvre sur la partie posterieur des fosses nasales

A confirmer mais pour moi non, on reste dans l'arrière de la cavité buccale

il y a une heure, davidd a dit :

La lame criblé est en contact avec le sphenoide

Of courseimage.thumb.png.8ff2538384dabe1cbc61a9149b4d35fa.png

il y a une heure, davidd a dit :

Le sinus ethmoide pneumatise la lame criblées

Les sinus ethmoïdaux sont en communication avec la cavité nasale par l'intermédiaire de la lame criblée donc oui

il y a une heure, davidd a dit :

Le nerf faciale presente un rapport etroit avec la thyroide compté faux

C'est un piège, il faut ici penser a la parotide pour le rapport étroit (la traverse de par en par)

 

il y a une heure, davidd a dit :

Le muscle risorius favorise l’occlusion labiale ( je pense me casser trop la tete mais si il est contracter ça n’est opas fermer donc en soit en restant detendu il permet la fermeture )

Hein, le seul muscle de l'occlusion a proprement parlé et l'orbiculaire. Le risorius permet quand a lui de sourire

 

il y a une heure, davidd a dit :

Artere brachiale je veux bien un petit resumé sur cette artere s’il vous plait

C'est pas au S1 ca ?

 

il y a une heure, davidd a dit :

Dans l’espace retro styliens le nerf vague chemine sur la face dorsale de l’artere carotide interne compté vrai P2015 pour moi c’est ventrale

image.png.2b0802a05e500a945315d847feef0f29.png

On voit bien ici que c'est en dorsal (la vue est postérieur)

il y a une heure, davidd a dit :

Avons nous vu qu’elle arc donne qu’elle muscle en odonto genre mylo = 1er arc orbiculaire = 2nd etc car ça me dis rien … Et j’ai peur de louper un truc

Aucune idée ca me dit rien aussi

 

 

Dis moi si c'est plus clair

Bon samedi

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 16 minutes, lolo_cristalline a dit :

C'est pas au S1 ca ?

 

Je pense que c'est HP c'etait une vieille annales

il y a 20 minutes, lolo_cristalline a dit :

Essaye de penser au os qui les traverse pour bien te souvenir, par exemple c'est logique que le I, qui traverse la lame criblée de l'ethmoide soit dans l'étage antérieur.

Il y a 1 heure, davidd a dit :

Je sais pas pk j'etais persuadé que le 2 c'etait l'etage anterieur mais pas du tout merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 27 minutes, lolo_cristalline a dit :

Of courseimage.thumb.png.8ff2538384dabe1cbc61a9149b4d35fa.png

Il y a 1 heure, davidd a dit :

Mon ego est brisé je sais pas pk je me suis embrouillé avec un autre os du nez ça craint oublions cette question debile 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @davidd !

 

Il y a 2 heures, davidd a dit :
  • Le canal palatin posterieur s’ouvre sur la partie posterieur des fosses nasales
  •  

Il s'ouvre dans la région infra temporale :)

 

Il y a 2 heures, davidd a dit :
  • Le sinus ethmoide pneumatise la lame criblées
  •  

ce sinus pneumatise les masses latérales et non la lame criblée.

 

 

Au fait vu que tes questions concernent des items d'annales, pense à checker la correction détaillée tu trouveras plus rapidement tes réponses, jps si t'as vu mais on a fait un doc où on regroupe toutes les corrections d'annales de Tete et cou :

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 37 minutes, Zeepek a dit :

 

J'avais pas vu le post 😢 il me reste plus que 4 ans d'annales en tout cas c'est trop bien merci beaucoup !!! 

 

Et merci beaucou^p @Zeepek pour tes reponse comme d'habitude !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...