Responsable Matière davidd Posted March 4, 2023 Responsable Matière Share Posted March 4, 2023 Salut j'ai beaucoup de question sur des items ou notion que je comprends pas ( je viens de commencer les annales de tetes et cou sah quel plaisir ) L’espace inter orbitaire a un trajet dans le canal nasal Faux Le nerf hypoglosse a un tajet trans pétreux Faux La face anterieur de l’os tympanal est recouverte de cartillage hyalin Faux ( ça me dis rien mais si on pose la question c’est qu’il y a une raison ) La lame pré vertebrale separe la region cervicale ventro latterale de la nuque La contraction du muscle temporale peut entrainer une propulsion de la mandibule Faux il fait que l’elevation ?? Les veines jugulaires anterieur sont en latterale du larynx Faux Veine vertebrale circulation va t’elle jusqu’au vertebre lombaire ou que thoracique ? car je sais que ça ne monte pas en cervicale mais je ne sais pas ou elle s’arrete en bas Le glabelle est marqué par des sillons vasculaire Nombre de paire de nerf craniens qui traverse chaque etage ( et dans ce genre question doit on compter les differentes branches du 5 ? ) Le plancher des fosses nasales est formées de 2 pieces osseuses alors la normalement je sais mais juste pour etre sur pk Merci d'avance pour votre aide et désolé pour ce big post Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted March 4, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted March 4, 2023 Je vais essayer @davidd de répondre à un maximun de question il y a 3 minutes, davidd a dit : L’espace inter orbitaire a un trajet dans le canal nasal Faux y'a pas de lien entre les deux, déja le mot "canal nasal" veut tout et rien dire il y a 3 minutes, davidd a dit : Le nerf hypoglosse a un tajet trans pétreux Faux Oui c'est seulement les nerfs facial et cochléo vestibulaire qui y passent, attention le cochleo vestibulaire rentre seulement mais n'y sort pas de la pyramide pétreuse du temporal L'hypoglosse passe au niveau de l'occipital il y a 5 minutes, davidd a dit : La face anterieur de l’os tympanal est recouverte de cartillage hyalin Faux ( ça me dis rien mais si on pose la question c’est qu’il y a une raison ) On nous l'a pas dit donc HP il y a 6 minutes, davidd a dit : La lame pré vertebrale separe la region cervicale ventro latterale de la nuque Vrai, la lame pré vertebral est en avant de la nuque et de ses muscles, donc elle sépare la partie ventral du coup et la partie dorsale du coup, donc on peut dire qu'elle sépare la partie ventro latérale et la nuque il y a 7 minutes, davidd a dit : La contraction du muscle temporale peut entrainer une propulsion de la mandibule Faux il fait que l’elevation ?? Sa contraction entraine soit une élevation ou un peu une rétropulsion de la mandibule il y a 7 minutes, davidd a dit : Les veines jugulaires anterieur sont en latterale du larynx Faux Ce chapitre n'a pas encoré été traité, je pourrais pas te répondre il y a 8 minutes, davidd a dit : Veine vertebrale circulation va t’elle jusqu’au vertebre lombaire ou que thoracique ? car je sais que ça ne monte pas en cervicale mais je ne sais pas ou elle s’arrete en bas De même il y a 8 minutes, davidd a dit : Le glabelle est marqué par des sillons vasculaire Hors programme il y a 9 minutes, davidd a dit : Nombre de paire de nerf craniens qui traverse chaque etage ( et dans ce genre question doit on compter les differentes branches du 5 ? ) je laisse ce boulot à d'autres il y a 9 minutes, davidd a dit : Le plancher des fosses nasales est formées de 2 pieces osseuses alors la normalement je sais mais juste pour etre sur pk oui car on va voir les processus palatins des os maxillaires ainsi que les parties horizontales des palatinns, donc deux pièces osseuses différentes il y a 10 minutes, davidd a dit : désolé pour ce big post Ne soit pas désolé ! tkt J'espère que c'est clair et que j'ai répondu à certaines questions davidd and Zeepek 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
emmacrophage Posted March 4, 2023 Share Posted March 4, 2023 il y a 7 minutes, davidd a dit : Le plancher des fosses nasales est formées de 2 pieces osseuses alors la normalement je sais mais juste pour etre sur pk processus palatin du maxillaire + lame horizontale du palatin il y a 8 minutes, davidd a dit : Le nerf hypoglosse a un tajet trans pétreux Faux il ne me semble pas que le nerf hypoglosse traverse la pyramide pétreuse... il y a 9 minutes, davidd a dit : La contraction du muscle temporale peut entrainer une propulsion de la mandibule Faux il fait que l’elevation ?? élévation + rétropulsion je me permets de me rajouter :) "le muscle occipital est innervé par le nerf du deuxième arc branchial" compté vrai (on est d'accord que c'est le nerf facial ?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 4, 2023 Ancien Responsable Matière Share Posted March 4, 2023 il y a 2 minutes, emmacrophage a dit : "le muscle occipital est innervé par le nerf du deuxième arc branchial" compté vrai (on est d'accord que c'est le nerf facial ?) oui tout à fait ! emmacrophage 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Responsable Matière davidd Posted March 4, 2023 Author Responsable Matière Share Posted March 4, 2023 Merci bcp @Lulu_le_fou! j'ai juste un doute sur la rétropulsion car j'avais appris ça mais un items vieux dis que non donc je pense que ça a changé cette année on est d'accord ? ( vraiment compté les os c'est trop chiant a chaque fois je sais pas si faut doubler vu que c'est pair et du coup une fois sur 3 j'ai faux mais je pense que je vais arreter de me faire des nœuds au cerveaux et que les profs piegerons pas sur ça... ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 4, 2023 Ancien Responsable Matière Share Posted March 4, 2023 à l’instant, davidd a dit : Merci bcp @Lulu_le_fou! j'ai juste un doute sur la rétropulsion car j'avais appris ça mais un items vieux dis que non donc je pense que ça a changé cette année on est d'accord ? ( vraiment compté les os c'est trop chiant a chaque fois je sais pas si faut doubler vu que c'est pair et du coup une fois sur 3 j'ai faux mais je pense que je vais arreter de me faire des nœuds au cerveaux et que les profs piegerons pas sur ça... ) Oui le temporal a bien une capacité même si limité à la rétropulsion, pour compter les os ça dépend si on te dit os différents ou pas sinon faut compter les deoubles davidd 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuteur Midwiflower Posted March 4, 2023 Tuteur Share Posted March 4, 2023 Salut je rejoins ce salon tête et cou pour poser une petite question: « c’est quoi la pyramide orbitaire? » je ne voit pas ou c’est Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 4, 2023 Ancien Responsable Matière Share Posted March 4, 2023 à l’instant, newPASS_31 a dit : c’est quoi la pyramide orbitaire? » je ne voit pas ou c’est C'est la cavité orbitaire enfaite, t'enleve l'oeil dans l'orbite et d'obtient une cavité en forme de pyramide Midwiflower and Zeepek 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tuteur Midwiflower Posted March 4, 2023 Tuteur Share Posted March 4, 2023 Ah okk c‘était juste ça enfaite. Mercii Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
emmacrophage Posted March 4, 2023 Share Posted March 4, 2023 par rapport à cet item "le corps du sphénoïde est un élément du toit des fosses nasales" vrai mais le toit des fosses nasales, c'est pas censé être que l'os frontal et la racine sup de la petite aile du sphénoïde ? merci :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted March 4, 2023 Ancien Responsable Matière Share Posted March 4, 2023 Il y a 3 heures, emmacrophage a dit : par rapport à cet item "le corps du sphénoïde est un élément du toit des fosses nasales" vrai mais le toit des fosses nasales, c'est pas censé être que l'os frontal et la racine sup de la petite aile du sphénoïde ? merci :) Là tu me parles du toit de l'orbite, le toit des fosses nasales est une voute composé de : l'os nasal, l'os frontal via l'épine nasale, la lame criblée de l'ethmoïde et la face inférieure et antérieure du corps du sphénoïde. Tu peux le visualiser ici en pointillées rouge. Il y a 4 heures, davidd a dit : Nombre de paire de nerf craniens qui traverse chaque etage ( et dans ce genre question doit on compter les differentes branches du 5 ? Etage antérieur : I, II Etage moyen : III, IV, V, VI (le V compte pour une paire) Etage postérieur : VII, VIII (le 8 n'a qu'un trajet intra pétreux, il ne sort pas du crâne) , IX, X, XI et XII Pour voir plus en détail les trajets je te dirige vers ce post incroyable du capitaine : Il y a 4 heures, davidd a dit : Le glabelle est marqué par des sillons vasculaire Item faux : La glabelle est un relief osseux qui est situé au-dessus des os du nez, elle n’est pas marquée par des sillons vasculaires Hugoccipital and Lulu_le_Fou 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
emmacrophage Posted March 4, 2023 Share Posted March 4, 2023 ah mais ouii ! merci :) @Zeepek Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Responsable Matière davidd Posted March 4, 2023 Author Responsable Matière Share Posted March 4, 2023 MERCI BEAUCOUP @Zeepek !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts