Julithium4 Posted March 4, 2023 Posted March 4, 2023 QCM 2 : Le (3R)-3-chloro-2,2,3-triméthylpentane traité par la potasse concentrée à chaud conduit à un mélange d’isomères : A) La vitesse de la réaction dépend de la concentration des deux réactifs. B) La réaction se fait en deux étapes. C) Un des isomères possède une isomérie géométrique. D) Le mélange est formé de 3 isomères dont 2 majoritaires. E) Le mélange est formé de 2 isomères dont 1 majoritaire. Salut pour ce qcm itemD et E je ne comprend pas trop a quoi correspondent les minoritaires et les majoritaires car moi j'avais compris que les E sont mayo dans les éliminations mais on a dit que une forme e Z et E est minoritaire ?? Quote
Ancien du Bureau Solution Roussette Posted March 4, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted March 4, 2023 Hey @444, je t'ai détaillé un peu le chemin, en fait tu peux enlever tous les H en alpha du Cl du coup ça te donne 3 possibilité dont une seule qui peut faire des Z/E mais ce n'est pas la majoritaire Je ne sais pas si je réponds à ta question ni si ce que j'ai fait correspond à la correction, donc hésite pas à me dire si c'est bon ou s'il faut que je réexplique autrement ... Bon courage Au-ccipital, PASSsanitaire, Fabulo and 1 other 4 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted March 6, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2023 Salut, je me permet de revenir là dessus car pour moi le produit que @Roussette considère majoritaire n'existe pas. En effet le C2 est trop substitué pour pouvoir faire une double liaison. Donc pour moi il y a 2 possibilité (molécule 2 et 3 qu'a dessiné @Roussette) avec la molécule 3 majoritaire, et comme elle présente de stéréoisomères, pour moi la D est vraie. (à confirmer par @Fabulo et @Au-ccipital). Julithium4, Au-ccipital, Fabulo and 1 other 4 Quote
Ancien du Bureau Roussette Posted March 6, 2023 Ancien du Bureau Posted March 6, 2023 Yes exact @bunot t'as raison, j'avais pas capté ! Du coup pour revenir aux items la D est vraie parce que le 2e et le 3e (x2) sont les produits, le 3e est maj (après le E est plus majoritaire que le Z quand même) Désolée.... Julithium4, PASSsanitaire and Fabulo 3 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted March 6, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2023 Il y a 5 heures, bunot a dit : à confirmer par @Fabulo et @Au-ccipital). Oui je confirme!!! Merci Antoine Julithium4 1 Quote
Recommended Posts