Ancien du Bureau Marmotte Posted March 4, 2023 Ancien du Bureau Posted March 4, 2023 Salut j'ai un peu de mal à voir la différence entre urètre pénien et pelvien, j'ai compris qu'ils n'avaient pas la même origine mais je n'arrive pas à voir ce qui les différencie ( fonction, position, ...) j'arrive pas à voir où est l'urètre pelvien par rapport au pénien ! Voili voilou ! Quote
Solution lilarsenic Posted March 4, 2023 Solution Posted March 4, 2023 Salut @Marmotte ! Pour reprendre vite fait, entre la 4ème et la 7ème semaine de développement, le cloaque se cloisonne et on a l'apparition : -du canal ano-rectal en dorsal -du sinus uro-génital primtif en ventral Ce sinus uro-génital primitif donne : -le canal vésico-urétral -> à l'origine de l'urètre pelvien (entre autres) -le sinus uro-génital définitif -> à l'origine de l'urètre pénien Pour les visualiser, je trouve cette image plutôt pas mal : Tu as donc l'urètre pelvien = urètre prostatique + urètre membraneux qui correspond en gros à la partie haute de l'urètre et l'urètre pénien qui lui fait suite. Mais toutes ces structures en forment en réalité qu'une seule structure (=l'urètre), c'est juste un "cloisonnement" en différentes parties. Voilà, je sais pas si c'est ça qui te posait problème ou non, si jamais n'hésite pas ! Et bon courage pour ces dernières semaines, ne lâche rien !! Jasyncope, Psykokwak, Marinopharynx and 1 other 3 1 Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted March 4, 2023 Author Ancien du Bureau Posted March 4, 2023 il y a 50 minutes, lilarsenic a dit : Salut @Marmotte ! Pour reprendre vite fait, entre la 4ème et la 7ème semaine de développement, le cloaque se cloisonne et on a l'apparition : -du canal ano-rectal en dorsal -du sinus uro-génital primtif en ventral Ce sinus uro-génital primitif donne : -le canal vésico-urétral -> à l'origine de l'urètre pelvien (entre autres) -le sinus uro-génital définitif -> à l'origine de l'urètre pénien Pour les visualiser, je trouve cette image plutôt pas mal : Tu as donc l'urètre pelvien = urètre prostatique + urètre membraneux qui correspond en gros à la partie haute de l'urètre et l'urètre pénien qui lui fait suite. Mais toutes ces structures en forment en réalité qu'une seule structure (=l'urètre), c'est juste un "cloisonnement" en différentes parties. Voilà, je sais pas si c'est ça qui te posait problème ou non, si jamais n'hésite pas ! Et bon courage pour ces dernières semaines, ne lâche rien !! C'est plus clair pour moi merci ! Et merci ! lilarsenic 1 Quote
Recommended Posts