Jump to content

Multiples questions sur le crâne et la face


etou
Go to solution Solved by Ami-CISSE,

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Bonjour,
J'ai beaucoup de questions sur le chapitre sur le crâne et la face après avoir fait des QCM.
J'aimerai avoir des explications, ou tout simplement avoir confirmation que ce que je dis est juste : 
 
1 - L'ethmoïde ne participe pas à toutes les cavités de la face : VRAI
Je pense qu'il ne participe pas à la cavité buccale, puis je avoir confirmation?
 
2 - Je voulais savoir quel est le trajet complet de la veine jugulaire interne? 
 
3 - idem pour l'artère carotide interne..
 
4 - L'os zygomatique s'articule avec les temporaux pour former l'arcade zygomatique.
Avec quels autres os s'articule -il également?
 
5 - Les sinus nasaux sont-ils considérés comme appartenant au crâne ou à la face?
 
6 - A quel niveau nait le nerf phrénique ?
 
7 - La partie du sphénoïde qui participe à l’étage postérieur s'appelle le clivus : FAUX
Quelle est cette partie?
 
Merci de votre aide ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

1. Tu as raison, il ne participe pas du tout à la cavité buccale. C'est un os appartenant à la base du crâne, alors que la cavité buccale se situe au niveau de la face.

2. Elle commence dans le foramen jugulaire, traverse l'espace retrostylien, la région bicarotidienne puis la loge carotide et se termine en donnant ma veine brachiocéphalique par fusion avec la veine subclavière.

3. Elle commence dans la bifurcation carotidienne en C4. Elle traverse la région bicarotidienne, puis l'espace rétrostylien en arrière du processus styloïde et du rideau stylien, elle passe dans le canal carotidien et le sinus caverneux de part et d'autre du sphénoide. Elle se termine dans l'espce sous-arachnoïdien et dedans du processus clinoïde antérieur.

4.Os  frontal, maxillaire, sphénoïde. Ce n'est pas dit dans ton cours ?

5. Si tu parles des sinus paranasaux plutôt, ils appartiennent à la face. Elle contient une partie des voies aériennes, or le but des sinus est de réchauffer, filtrer et humidifier l'air inspiré avant son entrée dans les poumons.

6. Il est issu de C4 (si les pofs n'ont pas fait de changements)

7. Le clivus c'est la partie formée par la jonction entre le dorsum sellae et l'occipital. Le prof ne l'explicite pas forcément très bien.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...