Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, 

Je comprend pas trop pourquoi ce qcm est compté faux : Elle peut atteindre les tissus mous. (à propos de la cariologie et des caries: )

Parce qu'après avoir atteint les tissus dur en les déminéralisant, elle va atteindre la pulpe qui est "un tissu mou" non ? Peut être qu'on la considère pas comme ça jsp et que seulement la gencive avec le desmodonte font partie des tissus mou ? 

Voila merci d'avance a la personne qui me repondra 

Edited by Sylicium14
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Je comprends ton PDV et je suis un peu d'accord avec ta logique mais le prof a explicitement dit que la carie touchaient les tissus durs donc c'est la réponse que  l'on doit retenir pour le concours 😁

Posted

Quand on dit tissus mous on parle de la gencive, de la muqueuse, du vestibule, des lèvres etc etc

On parle pas vraiment de tissue mou pour parler de la pulpe qui est un parenchyme, une artère une veine un nerf.. On ne dit jamais que la pulpe est "cariée", mais que la carie atteint la pulpe oui. Une fois que la carie atteinte la pulpe, les bactéries vont faire nécroser la pulpe en superficie, et en regard de cette nécrose il y a une inflammation (ton organisme essaye de combattre l'infection). Mais Inflammation = gonflement. Mais la dent est inextensible, elle ne peut pas gonfler. Donc qu'est ce qu'il se passe? Cocotte minute, c'est la pulpite, une des pires douleurs imaginable :) Et puis si on laisse comme ça tout le tissu va se nécroser jusqu'à l'apex, et l'organisme va circonscrire une zone osseuse tout autour de l'apex. A la radio on a une boule noire tout autour de l'apex, c'est la Parodontite apicale aigüe (parodontite apicale = inflammation du parodonte apicale (càd au niveau de l'apex); à ne pas confondre avec la parodontite! qui n'a rien n'avoir). (on parle aussi de LIPOE : lésion inflammatoire péri-apicale d'origine endodontique).

A chaque stade que j'ai écrit le dentiste peut faire un traitement, de plus en plus invasif : traitement de la lésion carieuse (résine composite), traitement de la partie de la pulpe infectée superficiel, dans la chambre (pulpotomie : partielle, voire camérale), traitement de la partie de la pulpe infectée profonde, dans les canaux (traitement endodontique : dévitalisation)

Bon on ne vous parle pas trop de ça en PASS, je pense que cette explication va plutôt aider les P2 voire même les D1 mdr mais je trouve ça intéressant de résumer ça ahah (si vous voulez des explications + détaillée n'hésitez pas, j'ai sciemment résumé ça pour que ça reste digérable et intéressant)