Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou,

dans le poly le QCM 7 item C est compté vrai, 

hors on parle d’omphalocèle qu’à partir du 3e mois?! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@aminaa on parle d'omphalocèle quand il y a persistence de l'hernie ombilicale, càd que la fin de l'intestin grêle et le colon ne se sont pas mis dans leur position abdominale. 

il y a une heure, aminaa a dit :

l'omphalocèle sera effectivement présente à 3 mois mais on dit qu'elle est présente à la naissance car cela veut dire qu'elle ne s'est pas corrigé avant la naissance donc il n'y a aucune raison de mettre l'item faux 

j'espère avoir répondu à ta question

Posted
Il y a 1 heure, Mick a dit :

l'omphalocèle sera effectivement présente à 3 mois mais on dit qu'elle est présente à la naissance car cela veut dire qu'elle ne s'est pas corrigé avant la naissance donc il n'y a aucune raison de mettre l'item faux 

Mais on a dit que la hernie ombilicale à la naissance est PHYSIOLOGIQUE et ce jusqu’au 3e mois, mais au delà, on parlera d’omphalocele(pathologique) ou même avant le 3e mois on peut parler d’omphalocele?
je ne sais pas si tu arrives à comprendre ma question?!

Et Mercii pour ta réponse 

Posted
il y a 3 minutes, aminaa a dit :

Mais on a dit que la hernie ombilicale à la naissance est PHYSIOLOGIQUE et ce jusqu’au 3e mois, mais au delà, on parlera d’omphalocele(pathologique) ou même avant le 3e mois on peut parler d’omphalocele?

Non on peut parler d'omphalocèle avant la fin du 3ième mois

• Solution
Posted
il y a 8 minutes, aminaa a dit :

Mais on a dit que la hernie ombilicale à la naissance est PHYSIOLOGIQUE et ce jusqu’au 3e mois

attention tu fais erreur, on parle de hernie ombilicale pendant la vie in utéro. Jusqu'à environ la fin du 3ème mois de vie in utéro il est normal ( physiologique ) d'avoir une hernie ombilicale. 

Au delà du 3ème mois de VIU, on parle d'omphalocèle que l'on pourra retrouver à la naissance. Je suis pas tellement d'accord avec le fait de qualifier l'omphalocèle de pathologique car ce n'est pas grave et ça n'entraîne pas de pathologie, ou en tout cas la prof n'a pas souhaiter nous en parler en première année

Si j'ai bien compris ta question, avant le 3ème mois après la naissance, oui on pourra avoir l'omphalocèle, genre à la naissance si l'appareil digestif ne s'est pas mis dans la position normal alors tu seras dans un cas d'omphalocèle

j'espère avoir répondu à ta question cette fois-ci 😁

Posted
il y a 8 minutes, Mick a dit :

j'espère avoir répondu à ta question cette fois-ci 😁

Ouii c’est bon j’avais un problème de timing xD

c’est beaucoup plus clair merciii 😄

il y a 17 minutes, Mick a dit :

Je suis pas tellement d'accord avec le fait de qualifier l'omphalocèle de pathologique

PS :

J’ai aussi trouvé ça quelque part : si hernie ombilicale ne disparaît pas après fin 3e mois: omphalocele (malformation—> nécessité d’une chirurgie pour réintégrer les organes) du coup j’ai dit que  ce serait pathologique après le 3eme mois 🤷🏻‍♀️

Posted (edited)

@aminaa Je suis daccord avec @Mick, je me suis mal exprime on parle seulemnt omphalocele apres le 3 ieme mois

Edited by Lulu_le_fou
Posted
Le 03/03/2023 à 13:48, aminaa a dit :

dans le poly le QCM 7 item C est compté vrai, 

Oui, je suis d'accord que l'item peut paraître un peu ambigu, mais au final, que ce soit à partir du 3ème mois ou encore le cas à la naissance, une hernie qui persiste sera un cas d'omphalocèle. L'un ne va pas sans l'autre, si dans l'item on parle de persistance c'est que c'est bien anormal pour le stade de la grossesse évoqué. En tout cas, si l'item questionne le terme d'omphalocèle c'est surtout sur la notion de définition que cela se porte, et un peu moins à quel stade on emploiera ce terme, car il sera toujours employé pour ce contexte de persistance, à partir du moment où il se réalise.

Bon courage pour la dernière ligne droite 💪

Posted
Il y a 4 heures, Jasyncope a dit :

Oui, je suis d'accord que l'item peut paraître un peu ambigu, mais au final, que ce soit à partir du 3ème mois ou encore le cas à la naissance, une hernie qui persiste sera un cas d'omphalocèle. L'un ne va pas sans l'autre, si dans l'item on parle de persistance c'est que c'est bien anormal pour le stade de la grossesse évoqué. En tout cas, si l'item questionne le terme d'omphalocèle c'est surtout sur la notion de définition que cela se porte, et un peu moins à quel stade on emploiera ce terme, car il sera toujours employé pour ce contexte de persistance, à partir du moment où il se réalise.

Bon courage pour la dernière ligne droite 💪

Voilà, ça me parait plus logique merci beaucoup ☺️