evalanine Posted March 3, 2023 Posted March 3, 2023 Salut à tous ! dans le cours du Pr Canceilh on a vu que la formation du pellicule exogène acquis permettait de maintenir une certaine intégrité dentaire, et dans le cours du Pr Blasco, on a vu justement que ce pellicule permettait la formation du biofilm (donc pas fou étant donné que ça peut causer des maladies parondontales) du coup ma question c'est comment le PEA peut protéger la dent mais en même temps être nocif dans le sens ou il permet la fixation des bactéries qui vont former le biofilm ? je vous remercie d'avance :) Quote
Membres Solution Ambrita Posted March 3, 2023 Membres Solution Posted March 3, 2023 Coucouuu, En fait le biofilm n’est pas fondamentalement pathologique, c’est un ensemble fonctionnel où les bactéries sont enrobées à l’intérieur d’une matrice solide. Tant que ce biofilm est en eubiose (=en équilibre), il n’y aura pas de soucis particulier au contraire, il est nécessaire. Il est alors constitué de cocci, gram + et bactéries aérobies. En revanche, ce qui pose problème c’est quand il tend à être constitué de bactéries anaérobie, gram -, bactéries flagellées etc, la il passe en dysbiose et va entraîner les pathologies buccales. Du coup, il a bien à la fois un rôle protecteur ou au contraire pathogène en fonction de son évolution et des facteurs extérieurs qui l’influence ! C’est plus clair pour toi ? Poppy 1 Quote
evalanine Posted March 3, 2023 Author Posted March 3, 2023 Oui c'est super clair, merci beaucoup !! Ambrita 1 Quote
Membres Ambrita Posted March 3, 2023 Membres Posted March 3, 2023 Je t’envoie plein de courage pour cette dernière ligne droite donne tout La tutobise <3 et n’hésite pas si besoin mes DM te sont ouverts ! Quote
Recommended Posts