pHi Posted March 3, 2023 Posted March 3, 2023 Dans le cours il est marqué que le CAOD moyen en France est de 14,6 pour les 35-45 ans et ca me parait énorme, je sais pas si j'ai bien compris le truc https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/i24g.png Quote
Ancien Responsable Matière Solution Moustache Posted March 3, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 3, 2023 Coucou @pHi effectivement c'est énorme mais il faut bien prendre en compte qu'il s'agit du nombre de dents cariées, obturées ou absentes chez une personne durant toute sa vie. En plus c'est le CAOD en 2006 et il ne faut pas oublier qu'à l'époque de nos parents, la prévention dentaire était pas top donc tu pouvais avoir un enfant avec 5 ou 6 caries facilement. En grandissant, cet enfant a pu avoir d'autres caries obligeant à retirer la dent donc le CAOD augmente encore. Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu comme le tabac, la mauvaise hygiène bucco-dentaire, les maladies etc... Tout ça fait qu'on aboutit à un CAOD moyen aussi élevé à cette date là. Quote
pHi Posted March 3, 2023 Author Posted March 3, 2023 @Moustache donc c'est la somme de toutes les affections durant l'ensemble de la vie, meme si elles ont été soignées ? (j'ai compris ton explication mais je suis stressée...) Quote
PH₂ Posted March 3, 2023 Posted March 3, 2023 (edited) il y a 26 minutes, Moustache a dit : CAOD Le CAOD, ce n'est pas seulement pour les dents permanentes? 14,6 dents, ça fait quand même la moitié de la bouche... Edited March 3, 2023 by PH₂ Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted March 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2023 il y a 8 minutes, pHi a dit : @Moustache donc c'est la somme de toutes les affections durant l'ensemble de la vie, meme si elles ont été soignées ? (j'ai compris ton explication mais je suis stressée...) yes c'est bien ça, si on te dit CAOD à 45ans, on prend en compte toutes les caries, dents obturées etc... du patient jusqu'à 45 ans. et oui même si elles ont été soignées et c'est d'ailleurs le O du CAOD. Obturé veut dire dent qui a eu une carie mais qui a été soignée il y a 6 minutes, PH₂ a dit : Le CAOD, ce n'est pas seulement pour les dents permanentes? 14,6 dents, ça fait quand même la moitié de la bouche... si c'est bien en denture permanente et oui c'est énorme mdrr mais pour avoir fait des stages chez le dentiste, je peux vous assurer qu'il y a bcp de personnes à 40 ans avec énormément de caries ou de dents absentes PH₂, ArtiPasChaud and pHi 1 1 1 Quote
Recommended Posts