laura81 Posted March 3, 2023 Posted March 3, 2023 Bonjour, dans mon cours, ils évoquent le nucléole : lieu de synthèse de l'ARNr 45S et maturation des sous unités ribosomiques . Mais c'est tout ? Que cet ARNr est synthétisée içi ? Et le reste alors ? Merci beaucoup Quote
Solution Thanatomie Posted March 4, 2023 Solution Posted March 4, 2023 Salut @laura81, C'est un peu plus compliqué que ça. Pour t'expliquer, dans le nucléole, le gène 45S code pour trois types gènes ribosomiques : 18S, 5.8S et 28S. Alors que dans le nucléoplasme, est synthétisé l'ARNr 5S qui intégrera ensuite le noyau afin d'entrer dans la composition ribosomale. Ainsi, l'ARNr 18S formera seule la petite sous-unité ribosomale alors que l'assemblage des ARNr 5.8S, 28S et 5S formera la grande sous-unité ribosomique. Je te met un schéma recap pour que tu visualises tout ca ! J'espère que c'est un peu plus clair pour toi. N'hésites pas si tu as d'autres question ! Quote
laura81 Posted March 4, 2023 Author Posted March 4, 2023 je comprend mieux merci ! Thanatomie 1 Quote
Recommended Posts