stabilopastel Posted March 3, 2023 Posted March 3, 2023 Bonjour j'avais une question pour ces items: QCM 10 : À propos du microbiote oral : A. La surface du biofilm est une niche aérobie. B. La profondeur du biofilm est une niche anaérobie. Les deux items sont comptés vrais mais il me semble qu'en cours le prof avait dit qu'au contraire les bactéries les plus résistantes (anaérobie) se mettaient vers l'extérieur afin de protéger le biofilm. Quote
Ancien du Bureau Solution MelisSartan Posted March 3, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted March 3, 2023 Hello @stabilopastel, Je sais pas exactement ce qui a été dit dans votre cours (le mien remonte à y'a un an) , mais quand il parle de niche je pense qu'il parle de ce qu'on peut retrouver comme type de bactéries à tel endroit. Et dans ce cas là il serait logique qu'à la surface on trouve des bactéries aérobie (car l'oxygène leur est accessible) et que plus en profondeur on en trouve des anaérobies (car l'o2 y est plus difficile d'accès). En espérant t'avoir aidé, Bon courage :) Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted March 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2023 Salut @stabilopastel ! Non je t'assure que les deux items sont vrais, tu as du te confondre en notant ton cours -> On a bien les aérobies à la surface qui protègent les plus vicieuses qui sont anaérobies en profondeur (c'est d'ailleurs là que les dégâts commencent) Midwiflower 1 Quote
stabilopastel Posted March 3, 2023 Author Posted March 3, 2023 D'accord oui j'ai du confondre merci @Anaëlle2022 @MelisSartan !!!! Quote
Recommended Posts