nitrobenzène Posted March 2, 2023 Posted March 2, 2023 Heyyy, un item de maraichers 2010-2011 me pose problème : Concernant l'immunolyse dépendante du complément A-est utilisable pour détecter la présence d'allo-anticorps cytotoxiques (activateurs du complement) dans le sérum d'un receveur d'organe. (Vrai) Je comprends pas trop comment l'immunolyse pourrait nous servir à cela ? pour moi elle sert uniquement à éliminer des populations de cellules, et non pas détecter la présence d'anticorps ? si quelqu'un peut m'éclairer ce serait vrmt cool :)) Quote
Élu Etudiant Solution the_last_dandelion Posted March 3, 2023 Élu Etudiant Solution Posted March 3, 2023 Coucou @nitrobenzène ! L'immunoanalyse, c'est un ensemble de techniques d'étude basé sur la réaction Ag/Ac, qui te permet de détecter l'un ou l'autre en fonction de la technique que tu utilises ! C'est le système immunitaire en lui-même qui sert à éliminer les populations de cellules nocives pour l'organisme (physiologiquement, car on peut avoir des problèmes avec l'élimination du soi dans les maladies auto-immunes par exemple...) Le complément (dont l'énoncé parle) fait parti du système immunitaire inné : c'est un ensemble d’une trentaine de protéines sériques inactives en dehors de toute agression, mais qui s'active/est activé quand on découvre des pathogènes. Une technique d'immunoanalyse permettant de détecter les anticorps reconnaissant les antigènes du complément (ELISA indirect), permettra de détecter des allo-anticorps du complément (qui reconnaissent les antigènes du complément de manière pathologique). N'hésite pas si tu as d'autres questions ! barbiedocteur, emylyyy and nitrobenzène 3 Quote
Recommended Posts