Jump to content

Complément

Go to solution Solved by the_last_dandelion,

Recommended Posts

Posted

Heyyy, un item de maraichers 2010-2011 me pose problème : 

Concernant l'immunolyse dépendante du complément

A-est utilisable pour détecter la présence d'allo-anticorps cytotoxiques (activateurs du complement) dans le sérum d'un receveur d'organe. (Vrai)

Je comprends pas trop comment l'immunolyse pourrait nous servir à cela ? pour moi elle sert uniquement à éliminer des populations de cellules, et non pas détecter la présence d'anticorps ? si quelqu'un peut m'éclairer ce serait vrmt cool :))

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Coucou @nitrobenzène ! 🌼

L'immunoanalyse, c'est un ensemble de techniques d'étude basé sur la réaction Ag/Ac, qui te permet de détecter l'un ou l'autre en fonction de la technique que tu utilises !

C'est le système immunitaire en lui-même qui sert à éliminer les populations de cellules nocives pour l'organisme (physiologiquement, car on peut avoir des problèmes avec l'élimination du soi dans les maladies auto-immunes par exemple...)

Le complément (dont l'énoncé parle) fait parti du système immunitaire inné : c'est un ensemble d’une trentaine de protéines sériques inactives en dehors de toute agression, mais qui s'active/est activé quand on découvre des pathogènes. Une technique d'immunoanalyse permettant de détecter les anticorps reconnaissant les antigènes du complément (ELISA indirect), permettra de détecter des allo-anticorps du complément (qui reconnaissent les antigènes du complément de manière pathologique). 

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! ❤️