Julithium4 Posted March 2, 2023 Posted March 2, 2023 Salut J'ai une question sur l'odontologie Je vos a quoi correspond discal et mesial et vestibulaire et linguale mais je ne comprend pas la diff entre médial/ linguale et vestibulaire/ distal ? Par ex quand on dit " les cuspides dispo - linguale " ca correspond à quoi ? disto * Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted March 2, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted March 2, 2023 Saluuut @444, vestibulaire : en rapport avec le vestibule donc la face des dents donnant sur l'extérieur de la cavité buccale. lingual ou palatin : face des dents donnant sur l'intérieur de la cavité buccale (lingual pour langue ; elle est en contact avec ces faces). Distal : face interproximale la plus postérieure, donc situé le plus loin de la ligne médiane. Mésial : face interproximale la plus antérieure, donc situé le plus proche de la ligne médiane. Donc quand on parle de la cuspide disto-linguale, c'est la cuspide la plus postérieur située en palatin/lingual. Est-ce que c'est mieux ? Julithium4 1 Quote
Julithium4 Posted March 2, 2023 Author Posted March 2, 2023 oui merci beaucoup ce schéma est super clair Mais du coup ca veut dire que sur chaque dent il la face médiale qui est la plus antérieure et la face distal la plus postérieur ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 2, 2023 Ancien du Bureau Posted March 2, 2023 à l’instant, 444 a dit : oui merci beaucoup ce schéma est super clair Mais du coup ca veut dire que sur chaque dent il la face médiale qui est la plus antérieure et la face distal la plus postérieur ? T'as tout compris la boss ! Julithium4 1 Quote
Recommended Posts