Tuteur MonsieurCarcinome Posted March 2, 2023 Tuteur Posted March 2, 2023 Salut, j’ai pas bien compris ces schémas du cours je vois pas du tout ce qu’il m’apportent comme infos : mercii Quote
Solution clatat Posted March 2, 2023 Solution Posted March 2, 2023 Salut, les triangles représentent des cellules n’ayant pas de Récepteur LDL ( RLDL) et les ronds noirs représentent des cellules normales ayant les RLDL. On sait que le CL ( cholesterol ) rentre via le LDL grace a une maison spécifique RLDL et LDL. on voit que cette liaison se fait bien chez les sujets normaux ( augmentation de la courbe) tandis que chez les sujets malades , la liaison est très faible du au manque de RLDL. De ce fait , moins de LDL donc moins de CL est internalise ( d’où la courbe qui reste basse chez les malades et haute chez les sains ) , et donc la synthèse de CL endogène va devoir être renforcer car la cellule a besoin de CL et le CL exogène ne rentre pas dans la cellule car le récepteur LDL n’est ps présent . Cette activité endogène permettant la synthèse de CL est la HMGcoA reductase . C’est pour cela que tu observes sur les derniers schémas une inversion des courbes : en effet la cellule possédant les récepteurs LDL a fair rentrer du CL exogène via les LDL , elle va donc inhiber son HMGCOAREDCTASE car elle n’a plus besoin de CL à la différence de la cellule n’ayant pas les récepteurs Ldl qui va alors en produire de manière endogène grâce à cette enzyme ! dis moi si c’est clair ! Désolé j’ai du faire rapide… je peux te faire quelque chose de plus complet si jamais dis moi ! Salut, les triangles représentent des cellules n’ayant pas de Récepteur LDL ( RLDL) et les ronds noirs représentent des cellules normales ayant les RLDL. On sait que le CL ( cholesterol ) rentre via le LDL grace a une maison spécifique RLDL et LDL. on voit que cette liaison se fait bien chez les sujets normaux ( augmentation de la courbe) tandis que chez les sujets malades , la liaison est très faible du au manque de RLDL. De ce fait , moins de LDL donc moins de CL est internalise ( d’où la courbe qui reste basse chez les malades et haute chez les sains ) , et donc la synthèse de CL endogène va devoir être renforcer car la cellule a besoin de CL et le CL exogène ne rentre pas dans la cellule car le récepteur LDL n’est ps présent . Cette activité endogène permettant la synthèse de CL est la HMGcoA reductase . C’est pour cela que tu observes sur les derniers schémas une inversion des courbes : en effet la cellule possédant les récepteurs LDL a fair rentrer du CL exogène via les LDL , elle va donc inhiber son HMGCOAREDCTASE car elle n’a plus besoin de CL à la différence de la cellule n’ayant pas les récepteurs Ldl qui va alors en produire de manière endogène grâce à cette enzyme ! dis moi si c’est clair ! Désolé j’ai du faire rapide… je peux te faire quelque chose de plus complet si jamais dis moi ! emylyyy, pHi and barbiedocteur 2 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted March 4, 2023 Author Tuteur Posted March 4, 2023 Okok dcp je comprends mieux mais dcp juste si tu peux corréler sa avec le schéma, perso je saurais pas associer un des schémas a une description et y’a deux schemas ou y’a marqué l’ApoB(j’imagine que c’est le marqueur) et cholesterol synthesis(dcp il en produit le FH ? Ou c’est la c° en HmgcoaR) Quote
Recommended Posts