Duodénum Posted March 2, 2023 Posted March 2, 2023 Saluttt, je crois ne pas avoir compris la notion la plus "simple " ( pas pour moi ducoup) du cours sur la relation entre méd générale et buccale : je n'arrive pas à comprendre ce que veux dire "facteur de risque commun" ? Mon cerveau penche entre deux possibilités : - 1 ) ex : Avoir une parodontite entraîne le risque d'avoir tel maladie systémique - 2 ) Le risque de parodontite est accentué par tel facteurs tout comme cette maladie systémique donc si on a une parodontite on a plus de chance d'avoir cette maladie sytémique ( car ça veut dire qu'on est exposé au facteur qui la déclenche) Bon voila je suis vrmt perdu face à cette notion je vous remercie d'avance !! :) Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted March 2, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2023 il y a 5 minutes, duodénum a dit : je n'arrive pas à comprendre ce que veux dire "facteur de risque commun" ? Mon cerveau penche entre deux possibilités : - 1 ) ex : Avoir une parodontite entraîne le risque d'avoir tel maladie systémique - 2 ) Le risque de parodontite est accentué par tel facteurs tout comme cette maladie systémique donc si on a une parodontite on a plus de chance d'avoir cette maladie sytémique ( car ça veut dire qu'on est exposé au facteur qui la déclenche) En gros un facteur de risque commun est une facteur de risque concernant au moins de 2 pathologies Je prends un exemple : On prend le tabac comme facteur de risque (celui qu'on nous a plus rabaché cette année aussi mdrr je vais me mettre tous les fumeurs à dos mais pas grave ) , eh beh c'est un facteur de risque pour la parondontite mais aussi un facteur de risque pour le cancer du poumon Donc je pencherai plus pour la 2. Quote
Membres Solution Ambrita Posted March 2, 2023 Membres Solution Posted March 2, 2023 Saluuut Pour commencer la parodontite est une maladie infectieuse en conséquences on retrouve une libération de médiateurs de l’inflammation et donc peut entraîner une réaction inflammatoire inappropriée. Cette réaction inflammatoire inappropriée peut effectivement constituer un facteur d’aggravation pour d’autres maladies systémiques inflammatoires comme l’athérosclérose. Et comme cette relation est bidirectionnelle, on peut aussi le voir dans l’autre sens par exemple, une personne avec un diabète déséquilibré va multiplier par 4 son risque d’avoir une parodontite. En effet un diabète déséquilibré entraîne un retard de cicatrisation (entre autres) et augmente ainsi les risques de pathologies buccales. Enfin, on peut prendre la parodontite comme un indicateur de risque pour les maladies systémiques puisqu’elles des facteurs de risque commun (sexe, âge, tabac, stress etc) cela témoigne d’une prédisposition du patient à déclencher des réponses inflammatoire exagérée. Est ce que c’est plus clair pour toi ? Poppy 1 Quote
Duodénum Posted March 2, 2023 Author Posted March 2, 2023 @Ambrita Ok oui je pense avoir compris, ducoup nous sommes bien d'accord que l'exemple de @Lulu_le_fou ( d'ailleurs merci pour ton messages !) est bon ? en tous cas merci à vous !! c'est bien plus clair !! Lulu_le_Fou 1 Quote
Membres Ambrita Posted March 2, 2023 Membres Posted March 2, 2023 L'exemple qu'il a donné est bon oui ! Mais en fait avec cette relation bidirectionnelle tes deux pistes de réflexion sont justes :) Dans la première, avoir une parodontite peut entraîner d'autres maladies systémiques inflammatoires (comme l'athérosclérose) Et dans la 2e, la parodontite a bien des facteurs de risques communs avec d'autres maladies systémiques inflammatoires donc effectivement avoir une parodontite témoigne du risque d'avoir une autre maladie systémique inflammatoire ! La tutobise <3 donne touuuut c'est la dernière ligne droite !! Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts