Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 2, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2023 Bonjour, bonjour, j'ai un petit problème de compréhension concernant ce QCM d'annales, qui compte comme juste le fait que la molécule 6 soit plus acide que la molécule 4. C'est pas la première fois que je tombe sur un item comme ça, donc j'aimerais bien une explication parce que pour moi au niveau de la 4ème molécule on a seulement un effet attracteur du Cl (donc une charge partielle ∂+ sur l'OH du COOH) alors que, pour la 6, on va avoir à la fois ce même effet attracteur combiné à un effet donneur du CH3 (qui, dans ma tête, va diminuer la charge partielle ∂+ induite par le Cl) et qui rendra la molécule molécule moins acide. Je vous remercie d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted March 2, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 2, 2023 Il y a 3 heures, YannickQueNiTet a dit : pour moi au niveau de la 4ème molécule on a seulement un effet attracteur du Cl (donc une charge partielle ∂+ sur l'OH du COOH) alors que, pour la 6, on va avoir à la fois ce même effet attracteur combiné à un effet donneur du CH3 (qui, dans ma tête, va diminuer la charge partielle ∂+ induite par le Cl) et qui rendra la molécule molécule moins acide Coucou!! Ici, tu as la même chaîne carbonée dans les 2 molécules, donc tu peux pas l'utiliser pour comparer les 2 molécules. La seule chose qui change, c'est la position du Cl par rapport à la fonction. Dans la 6, le Cl est plus proche, donc il aura un effet inductif attracteur plus fort, ce qui augmentera plus l'acidité que pour la molécule 4. Est-ce que c'est plus clair ou pas?? Dr_LaPat 1 Quote
Ancien Responsable Matière YannickCouNiTat Posted March 2, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted March 2, 2023 Il y a 2 heures, Au-ccipital a dit : Coucou!! Ici, tu as la même chaîne carbonée dans les 2 molécules, donc tu peux pas l'utiliser pour comparer les 2 molécules. La seule chose qui change, c'est la position du Cl par rapport à la fonction. Dans la 6, le Cl est plus proche, donc il aura un effet inductif attracteur plus fort, ce qui augmentera plus l'acidité que pour la molécule 4. Est-ce que c'est plus clair ou pas?? Ah d'accord ! Oui, je te remercie, c'est beaucoup plus clair :) Quote
Recommended Posts