Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, dans le cours qu'on a eu il y a 2 jours avec Mme Courtade on a eu l'info que le 1/3 sup du vagin provenait des canaux de Muller. Mais dans le cours d'hier avec Mme Moreau, 2/3 du vagin sont censés provenir des canaux de Muller... Est-ce que j'ai mal compris et mon cours est faux ou bien est-ce une incohérence entre les deux cours qu'il va falloir apprendre?

Posted (edited)
il y a 7 minutes, Yayalakalash a dit :

Yo @Clémandibule! Dans le cours d'hier, on a seulement dit, je pense, que les 2/3 sup du vagin sont d'origine mésoblastique et que le tiers inférieur est d''origine entoblastique.

salut @Yayalakalash, dans tous les cas ça revient au même c'est juste une manière différente de le dire...

Edited by Clémandibule
Posted

Bon ! Je pense que ton cours est faux du coup parce que je n'ai trouvé aucun "1/3 sup (seulement) mésoblastique " dans le cours de la prof. Les canaux de Muller prennent toujours 2/3 cranial dans mes notes. Bonne journée à toi.

PS:  c'est toi qui te prends la tête le sang😂!

Posted
il y a 16 minutes, Yayalakalash a dit :

Les canaux de Muller prennent toujours 2/3 cranial dans mes notes

non justement ça c'est ce que la prof a dit hier, mais Courtade a dit plusieurs fois en cours (je dois l'avoir en audio) et c'est écrit sur les drives, que c'était 1/3 crânial...

il y a 22 minutes, Yayalakalash a dit :

PS:  c'est toi qui te prends la tête le sang😂

Pour le coup non c'est important de savoir ce genre d'info pour le concours

il y a 4 minutes, Clémandibule a dit :

non justement ça c'est ce que la prof a dit hier, mais Courtade a dit plusieurs fois en cours (je dois l'avoir en audio) et c'est écrit sur les drives, que c'était 1/3 crânial...

Pour le coup non c'est important de savoir ce genre d'info pour le concours

je vais vérifier dans l'audio, j'ai peu être halluciné plusieurs fois et le mec qui a fait le drive aussi , je te tiens au courant👍

Posted

coucou, en effet, moreau a bien dit que les 2/3 sup avaient une origine mésoblastique (dcp canaux de Muller) et le 1/3 inférieur --> origine entoblastique (cad sug) 

Après pour ce qui est des autres cours, perso que ce soit le cours sur le développement de l'appareil uro-génital ou le cours sur la différentiation sexuelle j'ai juste noté que la différentiation des canaux de Muller donnait la partie haute du vagin... (il est vrai que dans un drive que j'ai recup il est aussi écrit tiers supérieur..) dcp je sais pas trop quoi te dire mais jsp si c'est vraiment une discordance a apprendre entre cours 

bonne journée !

Posted

il y a 2 minutes, Pickett a dit :

coucou, en effet, moreau a bien dit que les 2/3 sup avaient une origine mésoblastique (dcp canaux de Muller) et le 1/3 inférieur --> origine entoblastique (cad sug) 

Après pour ce qui est des autres cours, perso que ce soit le cours sur le développement de l'appareil uro-génital ou le cours sur la différentiation sexuelle j'ai juste noté que la différentiation des canaux de Muller donnait la partie haute du vagin... (il est vrai que dans un drive que j'ai recup il est aussi écrit tiers supérieur..) dcp je sais pas trop quoi te dire mais jsp si c'est vraiment une discordance a apprendre entre cours 

bonne journée !

Slt merci pour ta réponse, dcp j'ai réécouté et Mme Courtade parle de "partie supérieure du vagin" sans rien préciser de plus, peut-être que les années précédentes elle avait dit 1/3 sup...

Je pense que je vais apprendre 2/3 sup puisque Mme Moreau l'explicite + que Courtade (comme on avait eu des discordances dans l'UE2 je me rappelle, je préfère me méfier...)

Posted

@Clémandibuleok ca marche, merci pour l'info !!

il y a 7 minutes, Clémandibule a dit :

comme on avait eu des discordances dans l'UE2 je me rappelle, je préfère me méfier..

t'as bien raison mdrr

bon courage pour les révisions !!😁

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello,

Pour moi ce sont bien les 2/3 supérieurs du vagin qui sont d'origine mésoblastique et le 1/3 inférieur qui est d'origine entoblastique, c'est bien ce que dit le Pr Moreau et embryology.ch (site de référence d'après le Pr Courtade).

Après pour moi dans son cours le Pr Courtade ne détaille pas vraiment cette partie donc pas de panique elle ne vous posera pas de questions dessus !

Bon courage !