futurmedecinaskip Posted March 1, 2023 Posted March 1, 2023 salut, je n'arrives pas à visualiser ces 2 items, qlq1 peut m'aider 23/09/njs6.gif - Visionneuse Zupimages Quote
Solution Clemsoin Posted March 1, 2023 Solution Posted March 1, 2023 (edited) Les cuspides guides au maxillaire sont les cuspides vestibulaires, alors que se sont les linguales à la mandibulaire. Les cuspides d'appui maxillaires sont les cuspides palatines alors qu'à la mandibule, ce sont les cuspides vestibulaires http://mastication.codeix.fr/wp-content/uploads/Cycle-in-.jpg Comme tu peux le voir sur le shéma, l'endroit où ça va appuyer, écraser les aliments ça va être au niveau des cuspides d'appuis. Inversement, ces cuspides d'appui vont être "guidée" jusqu'à leur bonne position, en broyant, par les cuspides guides. En essayant d'imaginer les mouvement de mastication et avec l'image ça devrait être compréhensible De plus comme les dents maxillaires sont décalées d'une demi cuspides en distal ("à cause" de la taille de tes incisives centrales, c'est bien pour s'en rappeler) ce n'est pas la cuspide palato-distal, mais la cuspide palato-mésial qui va se retrouver en face de la fosse central ! Faut vraiment essayer de le comprendre et de le visualiser, quand on a compris la logique y a pas vraiment besoin d'apprendre par coeur. Sur le schéma que j'ai envoyé on peut aussi un peu le comprendre, on voit la cuspide mésio-vestibulaire qui est en face du centre de la 6 du bas, càd "en face", "en vestibulaire" du sillon central. Alors que la cuspide distal est "en dehors" de la dent, au niveau de l'embrasure ! Tout ça à cause du décalage d'une demi cuspide. Edited March 1, 2023 by Clemsoin Quote
Recommended Posts