Jump to content

Demande d'explications / QCMs /Poly TAT 2023 / BDR et EMBRYOLOGIE/ MISE EN PLACE GONADES F

Go to solution Solved by Anaëlle2022,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou,

J'ai besoin d'explications pour certains items les amis :

QCM 4 item A compté vrai

"Les ovogonies ont des divisions synchrones"

Ba oui mais non ça sort d'où ? Et j'ai l'impression c'est contraire au cours de l'ovogènese non ? (j'ai regardé un autre sujet sur le forum et y'avait débat, donc je voulais savoir ce que vous en pensez)

QCM 4 item B compté vrai :

"Après la naissance, le stock d'ovocytes 1 restera stable et ne diminuera à nouveau qu'à partir de la puberté"

Alors là je suis face une aberration, à la naissance on nous dit qu'il y a entre 0,7 et 2 millions d'ovocytes 1 et à la puberté y'en a dans les 400 000 ovocytes 1. Donc je me demande où sont passés tous les ovocytes entre ces deux phases si d'après l'item y'aurait pas de phénomène d'atrésie ce qui contredit les cours de BDR ?

Merci d'avance à mes camarades et aux tuteurs de l'UE 9 ! 

Edited by Lulu_le_fou
  • Solution
Posted

Bien le bonsoir

il y a 3 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Je l'aurai compté vrai après avoir réfléchi un peu, oui au début ce sont de simples divisions qui sont effectivement synchrones, et après avec l'ovocyte I on aura une division qui sera asynchrone et discontinue

il y a 4 minutes, Lulu_le_fou a dit :

"Après la naissance, le stock d'ovocytes 1 restera stable et ne diminuera à nouveau qu'à partir de la puberté"

C'est évidemment un erratum ici 😌

il y a 5 minutes, Lulu_le_fou a dit :

je voulais savoir ce que vous en pensez

Voilà mon avis cher Lucas.

Posted
il y a 48 minutes, Lulu_le_fou a dit :

J'aurai mis vrai yep parce que au stade ovogonie c'est divisions successives et c'est seulement à partir du stade ovocyte 1 , où on a une rentrée en méiose asynchrone, j'aurai mis vrai et je pense que ça peut l'être si on considère que mitose successives = synchrone, mais il peut y avoir léger débat, mais ça tend plutôt vers le vrai quand même dans le doute.

il y a 50 minutes, Lulu_le_fou a dit :

ça c'est complètement faux yep, phénomène d'atrésie qui continuera tout au long de la vie.

voilà voilà

Posted

Saluuut

Je confirme l'item 4B devrait bien être faux ! Cf ce schéma du cours qui indique le nombre de cellules germinales au cours de la vie :

1o3c.png

Bon courage !