Jump to content

Explication cohorte, cas témoin et tout et tout

Go to solution Solved by romanix,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous, on arrive dans les période de révision et je n'arrive toujours pas a me faire une idée très clair de ce qu'est une cohorte, de ce qui la différencie des cas-témoins, exposé/ non exposés, étude longitudinal, transversal ... Bref je suis dans le flou, au premier semestre j'avais réussi à me débrouiller tant bien que mal mais je souhaite quand même avoir le fin mot de l'histoire !

Du coup est ce que qu'une âme courageuse pourrais me l'expliquer ??

• Solution
Posted

Salut ! 

Dans les études observationnelles classiques il y a deux principaux types d'études : 

• Les études de cohortes (prospectives ou rétrospectives)
  • Les études cas-témoins (toujours rétrospectives)

LES ÉTUDES DE COHORTES 

Tu prends une population / un groupe qui possède des caractéristiques communes : par exemple un groupe de personnes qui ont le même âge. Tu vas les suivre dans le temps et regarder l'effet d'un phénomène. Ce phénomène peut être la prise d'un médicament par exemple afin de regarder quels sont les effets de ce médicaments (augmente-t-il l'apparition d'une maladie ?) sur le long terme et dans la population générale une fois la mise sur le marché. 

En règle générale tu constitues deux groupes : un groupe qui sera exposé (prend le médicament) et un groupe non-exposé (ne prend pas le médicament). 

Enfin, tu regardes dans le temps ce qu'il se passe chez ces groupes de personnes (ou cohortes) : 

- soit de manière prospective : tu les suis dans le temps (présent --> futur). 

- soit de manière rétrospective : tu sais qu'ils ont pris tel médicament pendant 3 ans (ou ne l'ont pas pris pour le groupe non-exposé de comparaison), et tu retraces les évènements sur ces 3 années. 

LES ÉTUDES CAS-TÉMOINS 

Ici c'est l'inverse. Au lieu de prendre des groupes auxquels tu vas donner ou non un médicament pour voir si cela augmente le risque d'apparition d'une maladie, tu prends des individus qui ont déjà la maladie - cas(et des individus qui ne l'ont pas = groupe témoin) et tu retraces de manière rétrospective la prise éventuelle chez ces individus de médicaments. 

Et si tu trouves que chez tous les individus ayant fait un AVC, ils avaient pris un médicament commun dans les 3 années passées, alors c'est potentiellement un lien à établir et à étudier. C'est toujours RÉTROPSPECTIF