Tuteur AshGrey Posted March 1, 2023 Tuteur Posted March 1, 2023 Hello, j'aurai besoin d'aide pour la compréhension de cette correction : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/s4j5.png Et voici l'énoncé : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/09/kql3.png Du coup pour la question 2, je ne comprend pas pourquoi la prof n'a pas utilisé la formule f*OAo /f + OAo pour trouver la position de OAi. Et aussi pourquoi est-ce - qu'il y un 1 au dénominateur, je ne comprend pas d'où ça sort. Et aussi comment on est censé savoir que O2O1= -5 cm. Je me dis qu'elle a sans doute fait 5 - 10 = -5, mais je ne comprend pas pourquoi. Merci d'avance pour votre réponse. Quote
Membre d'Honneur windu Posted March 2, 2023 Membre d'Honneur Posted March 2, 2023 Coucou, Dans la correction, je vois pas trop à quelle formule tu fais référence pour trouver OAl1, mais pour la première lentille c'est simplement la formule de conjugaison classique qu'elle utilise. Ensuite, pour avoir la distance entre les lentilles, c'est une donnée de l'énoncé : elles sont séparées de 5cm, et comme tu prends la distance algébrique O2O1 et pas O1O2, ce sera bien -5cm. Ensuite, elle reprend la formule de conjugaison en appliquant les distances trouvées avec la lentille 1 (distance objet-lentille = O2Al1 et distance lentille-image = O2Al). Dis-moi si tu veux que je détaille plus et/ou que c'est pas clair ! Quote
Tuteur AshGrey Posted March 5, 2023 Author Tuteur Posted March 5, 2023 Oh je vois, merci beaucoup ! Mais du coup j'ai bien aussi appliqué la formule de conjugaison du coup celle-ci : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/04/cjlv.png Mais le résultat que je trouve est totalement différent ( environ 3 ou 5 cm, je ne me souviens plus mais ce n'était pas du tout aux alentours de 10 ), je sais pas si j'ai fait une fausse manipulation ou autre Quote
Membre d'Honneur windu Posted March 6, 2023 Membre d'Honneur Posted March 6, 2023 Okay, peut-être que le plus simple serait que tu me détailles à partir de quand tu as qqch de différent de ce que propose la prof et comme ça on essaie de trouver où est la coquille - parce que là de ce que je vois la correction me semble correcte -, si ça te va ? Quote
Tuteur AshGrey Posted March 7, 2023 Author Tuteur Posted March 7, 2023 Ouais bien sûr pas de soucis. Du coup voici ce que j'ai fait : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/10/b7ef.jpg Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted March 8, 2023 Membre d'Honneur Solution Posted March 8, 2023 Okay, en fait c'est parce que tu as fait une petite erreur sur les valeurs que tu prends, rien de bien grave : la formule que tu obtiens est correcte, c'est simplement que pour f, tu dois prendre 1/10 et non 10 qui correspond à V. Ca donne le bon résultat si on applique (j'ai pris les valeurs en mètres pour y voir plus clair pour moi) : f x OA0 / (f + OA0) = - 0,05 x 0,1 / 0,1 - 0,05 = - 0,005 / 0,05 = - 0,1m = -10cm. Est-ce que c'est ok pour toi ? Quote
Tuteur AshGrey Posted March 9, 2023 Author Tuteur Posted March 9, 2023 Je crois avoir compris mon erreur en regardant ton calcul. En temps normal, si tous les chiffres sont en cm il ne devrait pas y avoir de soucis non ? Mais du coup je crois mon problème vient de mon dénominateur, j'ai -15 cm alors que dans ton calcul c'est 5 cm et je ne comprend pas pourquoi Quote
Membre d'Honneur windu Posted March 10, 2023 Membre d'Honneur Posted March 10, 2023 Non t'inquiète pas de souci pour garder tout en cm c'est juste une question de praticité pour que j'y voie clair quand j'écris sur le forum En fait tu as -15 au dénominateur en raison de la valeur que tu prends pour f - du moins je pense -, parce que tu fais f + OA0 = -10 - 5 alors qu'en fait on a f = 1/10 mais bien OA0 = -5cm donc f + OA0 = 0,1 - 0,05 (là je transcris en mètres, pour avoir des valeurs plus proches et que ce soit plus facile à calculer mais c'est pareil que mettre 0,1 - 5 simplement t'aurais un résultat en cm en faisant avec 5 et pas 0,05). Tu vois ce que je veux dire ? AshGrey 1 Quote
Tuteur AshGrey Posted March 10, 2023 Author Tuteur Posted March 10, 2023 Ouais je vois totalement. Franchement, merci d'avoir pris le temps pour tout m'expliquer ! windu 1 Quote
Recommended Posts