Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

dans un item il y est écrit : 

"La pharmacodépendance ne concerne que les substances d’origine naturelle extraites de plantes" VRAI . 

Mais est ce que cela signifie que lorsque l'on parle de pharmacovigilance on parle QUE des médicaments pris volontaires en exès. 

Si on devient adicte à un medoc parce que on en a trop pris dans notre vie mais pas en mode on cherche à vouloir avce des effets avec  cela ne rentre pas dans la pharmacovigilance ? 

Merci beaucoup

 

Posted

La pharmacovigilance c'est l'étude des effets indésirables du médicament (cela concerne l'ensemble des effets secondaires indésirables, donc pas seulement les effets qui surviennent suite à un mésusage), elle concerne la prise à des doses thérapeutiques mais aussi avec les cas de surdosage 

 

l'addictovigilance se charge de l'étude des médicaments qui sont susceptibles d'induire une pharmacodépendance (avant et pendant le développement du médicament).

et donc la pharmacodépendance ne concerne pas seulement les substances d'origine naturelle extraites de plantes.

 

ça répond à ta question ?

 

Posted

euh bah le problème c'est que c'était vrai . La pharmacodépendance ne concerne QUE les substances d'origine naturelle extraites de plantes. 

Posted

ça me parait bizarre. La définition de la pharmacodépendance est la suivante : "Ensemble de phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques d’intensité variable, dans lesquels l'utilisation d’une (ou plusieurs) substances psychoactives devient hautement prioritaire"

 

et celle d'une substance psychoactive est : "toute substance modifiant le comportement du système nerveux central, médicament, produit d’origine naturelle ou synthétique". donc la pharmacodépendance ne concerne pas seulement les substances d'origine naturelle

Personnellement je pense que c'est une erreur.

 

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Déjà commencions par le déf de pharmacodépendance: Ensemble de phénomènes comportementaux, cognitifs et  physiologiques d’intensité variable, dans lesquels l'utilisation d’une (ou plusieurs)  substances psychoactives devient hautement prioritaire et dont les caractéristiques  essentielles sont le désir obsessionnel de se procurer et de prendre la ou les substances  en cause et leur recherche permanente.

 

puis la def de substance psychoactive : correspond à toute substance modifiant le comportement  du système nerveux central, médicament, produit d’origine naturelle ou synthétique,  produit réglementés (alcool, tabac), substances illicites (héroine, cocaïne…).  
 

Donc la si on reprend ton item je vois pas perso comment çà peut être vrai, la pharmacodépendance concerne aussi les substances chimiques/synthétiques.

 

Et 2e point aussi je vois que tu dis pharmacodépendance et après pharmacovigilance : attention se sont 2 choses bien différentes : La pharmacovigilance est l'étude du médicament en post AMM

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...