Jump to content

sensoriel =/= sensitif


pHi
Go to solution Solved by maudbibb,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut, j'aurais dit que Sensoriel concerne le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue alors que Sensitif c'est tout le reste qui va avec le "toucher" (la chaleur, le contact en lui même, [insérer d'autres exemples que je n'ai pas], etc)

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce qu'à dit Hugoccipital pour la première colle du semestre (c'est ce que vient de dire Soulal) : 

Pour la 11E : le nerf olfactif est un nerf sensoriel car l'odorat fait partie de nos 5 sens. Contrairement à un nerf sensitif qui permet d'avoir des sensations de type douleur, chaleur...

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@maudbibbJ'avoue que ça m'intrigue du coup, pourquoi dit-on que le toucher est un sens au même titre que les autres alors qu'il n'a pas de nerf crânien propre ? En fait le "toucher" est une multitude de sensations c'est ça ? Parce que c'est un peu paradoxal sinon, ou bien un abus de langage :')

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Soulal a dit :

@maudbibbJ'avoue que ça m'intrigue du coup, pourquoi dit-on que le toucher est un sens au même titre que les autres alors qu'il n'a pas de nerf crânien propre ? En fait le "toucher" est une multitude de sensations c'est ça ? Parce que c'est un peu paradoxal sinon, ou bien un abus de langage :')

En soit le goût c'est aussi une multitude de sensations si on réfléchit à ta manière tu vois. On peut appliquer le même raisonnement pour tous les sens en fait, puisque pour voir par exemple, tu as la couleur, les formes, l'intensité de la lumière ; alors que pour l'odorat tu as le type d'odeur, l'intensité... Bref, t'as compris que tous les sens comprennent de nombreuses informations, avant même qu'on ne les interprète. 

 

En vérité, il vaut mieux raisonner en termes de noyaux plutôt que de nerfs, puisqu'un nerf tire ses fonctions de noyaux, et de rien d'autre. 

Le toucher, au niveau céphalique, a un noyau qui lui est propre, c'est le complexe nucléaire trigéminal (lui même composé de trois noyaux), qui donne ses fibres à tous les nerfs qui donnent le toucher à l'extrémité céphalique (V, VIIb, IX, X). 

 

Un sens est défini comme tel car il nous permet d'interagir avec l'environnement, en l'interprétant pour donner des réponses appropriées. 

Pas de toucher, et tu peux potentiellement te fracasser le pied sans t'en rendre compte et mourir d'une bactériémie. Donc a priori, le toucher est un sens, au même titre que les autres ^^

Ce qui différencie le toucher des autres sens par contre, c'est qu'il y a plusieurs faisceaux nerveux qui véhiculent des informations différentes, avec des destinées différentes, comme par exemple le faisceau spinocérébelleux antérieur à destinée... cérébelleuse, là où les autres sens n'ont qu'un seul faisceau nerveux qui véhicule toutes les informations. 

 

Fin après on peut toujours faire des débats sur de la sémantique...

Mais de manière plus pratique, retiens que c'est plus facile de caractériser un déficit neurologique en fonction de ses atteintes sensorielles, sensitives et motrices, alors que si tu squeezes les atteintes sensorielles et sensitives, tu perds de la précision. (Par exemple, si je te dis que ton patient il a un déficit sensoriel à gauche, et qu'en réalité il a simplement une hypoesthésie de l'hémiface gauche, bah tu aurais raison de t'énerver sur moi car ton diagnostic peut devenir faux). 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...